Tronçonneuse électrique avec fil ou sans fil.

guide d'achat tronçonneuse electrique

Il existe deux types de tronçonneuses électriques: les tronçonneuses électriques à batteries et les tronçonneuses électriques filaires. Au moment de l’achat de la tronçonneuse électrique, vous allez vous poser sûrement cette question : tronçonneuse électrique filaire ou sans fil ? Ces deux types de tronçonneuses ont des caractéristiques qui leur sont propres. Cet article se chargera de répondre à la question en présentant les avantages et les inconvénients de chaque types de tronçonneuses électriques

Tronçonneuses électriques à fil

Les tronçonneuses électriques à fils sont des tronçonneuses qui ont un cordon d’alimentation qui leur permettent de fournir de l’énergie à la machine. Les tronçonneuses électriques à fil ont généralement une puissance suffisante pour couper du bois de chauffage ou pour élaguer des arbres. Il peut servir également à découper un arbre d’une quarantaine de centimètres de diamètre pour les modèles les plus puissants.

Avantages d’une tronçonneuse électrique avec fil.

  • Plus de puissance

Les tronçonneuses électriques à fil ont plus de puissance et peuvent effectuer des tâches de coupe plus lourdes que les tronçonneuses à batterie. Même si la plupart des tronçonneuses à fil sont conçues pour couper des branches épaisses et de petits arbres, il existe quand même quelques tronçonneuses électriques à fil qui possèdent suffisamment de puissance pour couper de gros arbres

  • Pas d’interruptions.

Tant que la tronçonneuse électrique à cordon est branchée sur une source d’alimentation, elle fonctionnera. Elle ne nécessite pas de ravitaillement de carburant ou de recharge et est donc très pratique. Avec des tronçonneuses à fil, tant que vous avez le courant, vous pouvez couper aussi longtemps que vous le souhaitez.

  • Moins cher.

Les tronçonneuses électriques à fil sont aussi les modèles de tronçonneuse les moins chères du marché. En effet elles sont nettement moins chères que les tronçonneuses à batterie qui ont tendance à être les tronçonneuses les plus chères du marché.

Inconvénients d’une tronçonneuse électrique à fil.

  • Rayon d’action très limitée

L’un des plus grands inconvénients des tronçonneuses à fil est qu’il vous restreint au rayon du cordon électrique car il doit être constamment branché sur une source d’alimentation pour fonctionner. Vous ne pouvez pas utiliser une tronçonneuse électrique filaire pour couper du bois au fin fond de la forêt sauf si vous avez un générateur portable.

  • Mauvaise maniabilité

La tronçonneuse électrique à fil est difficile à manier car le cordon d’alimentation peut rendre la tronçonneuse difficile à manipuler. Dans une zone fortement boisée par exemple, le cordon peut s’emmêler dans la végétation environnante.

Lisez également : Pourquoi choisir un parasol chauffant électrique ?

Les tronçonneuses électriques sans fil.

Également connues sous le nom de tronçonneuses électriques à batteries ce sont des tronçonneuses électriques qui sont alimentés par des batteries rechargeables. Les batteries sont le plus souvent placées au dessus pour faciliter le remplacement au cas où il y aurait une batterie de rechange.

Avantages des tronçonneuses électriques sans fil.

  • Rayon d’action illimité.

Contrairement aux modèles à fil, les tronçonneuses à batterie n’ont pas de cordons d’alimentation. Ce makesthem portable et plus pratiquepour les tâches de sciage léger à moyen qui sont loin d’une prise de courant.

  • Meilleure maniabilité

L’absence d’un cordon d’alimentation signifie également qu’ils sont plus faciles à utiliser et à contrôler, même dans un environnement fortement boisé.

Lisez également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tron%C3%A7onneuse

Inconvénients d’une tronçonneuse électrique sans fil.

  • Coût

La tronçonneuse électrique sans fil est beaucoup plus chère qu’un modèle à fil ou thermique de même puissance.

  • Puissance

Une tronçonneuse électrique sans fil n’est pas du tout adaptée à la coupe d’un tronc d’arbre. Elle est plus faite pour couper des bûches ou de petits bois. Le modèle le plus puissant peut couper un arbre de 25 cm de diamètre.

Pour approfondir au sujet des tronconneuses electriques, lisez ce dossier.