Tourner en ski nautique : Guide explicatif

ski nautique tourné

Le ski nautique est un sport qui peut être très éprouvant pour les débutants. Avec les vitesses différentes des remorqueurs, le raccourcissement de la corde, ce peut être difficile de maîtriser les fondamentaux. Le plus important parmi eux, après avoir su se mettre debout et garder l’équilibre, consiste à savoir comment tourner en ski nautique. Suivre les instructions suivantes vous y aideront.

Position de départ convenable et comment amorcer son virage

Après s’être convenablement placé, il est important de maintenir une position équilibrée pour tenir aussi longtemps que possible et finir ses tours. Il faut faire attention à garder la tête et les hanches bien alignées. Il convient également de tasser les épaules et les genoux pour maintenir une position forte et équilibrée.

En ski nautique tourner peut être très complexe, mais on y arrive aisément une fois la technique adéquate acquise. La première chose à faire est de porter son poids sur son pied de devant, avant de tourner. Il est important d’avoir de bon ski nautique : Test de la marque Jobe Cela fait, il faut alors tourner progressivement dans la direction voulue, en se penchant plus dans cette direction. Si vous souhaitez tourner à droite, penchez-vous vers la droite.

Une autre astuce pour améliorer vos virages est d’adoucir le poids et la pression du pied qui est dans la direction dans laquelle vous tournez. Par exemple si vous voulez tourner à gauche, vous devriez mettre plus de poids et de pression sur le pied droit. Cette méthode est particulièrement utile pour les skieurs qui utilisent deux skis.

Quoi faire lors du virage en lui-même ?

Les skieurs devraient aussi veiller à garder leurs muscles aussi décontractés que possible en tournant ; des muscles tendus peuvent affecter l’angle de virage des skis. Il faut laisser les bras écartés du corps et bien tendus, au lieu de les y garder étroitement soudés.

Une fois à l’aise et bien en équilibre, effectuez une légère pression vers l’intérieur de votre ski gauche et penchez-vous un peu vers la droite ; en décollant un peu de la surface de l’eau votre pied droit pour virer vers la droite ; et vice versa. Une fois le tour effectué, essayez de revenir dans une position droite, équilibrée, et prenez soin de vous détendre lentement.

Se mettre trop vite dans une position rigide peut causer un déséquilibre, ou vous épuiser. En finissant le tour, essayez de maintenir une position haute, tassée. En sentant venir la fin du tour, préparez-vous à la traction du bateau ; arrêtez de vous pencher et bombez le torse en maintenant le dos droit ; placez vos hanches directement au-dessus de vos pieds.

Quelques astuces à connaître quand on veut tourner

Abaisser votre centre de gravité pour vous préparer au virage fera que le palonnier s’éloignera de vos hanches, vous mettant dans une position instable. Ne perdez pas votre sang-froid, votre but devrait juste être de vous pencher en arrière afin de toujours garder votre équilibre.

En atteignant le premier sillon, adoucissez la flexion de vos genoux. La traction sera la plus grande quand vous passerez le deuxième sillon. A cette étape il est indispensable de tenir le palonnier près de votre corps et toujours maintenir votre torse droit pour éviter de faire une chute.

Pour le matin : Comment choisir son moulin à café