Le tapis de camping : pour quelles activités ?

Si vous êtes friand de randonnée ou de camping en plein air, vous avez besoin d’un tapis de camping qui vous protégera et votre couche. Vous pouvez faire le choix du modèle approprié en fonction du genre d’activité que vous comptez mener lors de vos sorties. Cet article fait état des différents tapis de camping utilisables dans ces cas.

Camping en voiture

Camping en voiture

Lorsque vous n’êtes pas limité par la taille et le poids de votre matériel, vous pouvez choisir un tapis de sol épais et plus grand pour votre confort. Il pourrait même servir à abriter 2 sacs de couchage. Un tapis de camping transportable en voiture est souvent moins cher. Pour plus de sécurité, vous pouvez choisir un modèle autogonflable.

Les grands tapis gonflables sont une autre option si vous voulez utiliser des draps et des couvertures ordinaires au lieu d’un sac de couchage. Cependant, ils sont relativement lourds, encombrants et ils manquent d’isolation, donc ils sont meilleurs pour des activités en condition de douce température seulement. Une pompe est nécessaire pour un gonflage correct.

Randonnée

Pour une marche, une randonnée en kayak ou à vélo sur des kilomètres, le bagage par excellence est un sac à dos. Il est alors préférable de choisir un tapis de course léger et pliable qui tiendra avec le reste de l’équipement.

Vous pouvez choisir un tapis autogonflable ou classique. Les modèles sont disponibles en plusieurs variétés d’épaisseurs, de taille, de qualité, de valeur d’isolation, de prix et de poids.

Si vous optez pour un sac encore plus petit, il faudra miser sur la taille et le poids de votre accessoire.

Camping d’hiver

Camping d’hiver

Le camping sur neige nécessite plus d’isolation. Il est recommandé d’utiliser une double couche de tapis même si ce dernier est très épais. Les tapis de camping avec une forte valeur R (à partir de 5) sont les bienvenus, peu importe le type. Il serait aussi sage de combiner vos tapis à utiliser par exemple un premier tapis autogonflable et un autre en mousse à cellules fermées au-dessus. Le coussin en mousse à cellules fermées augmentera le niveau d’isolation et offrira une assurance en cas de perforation du coussin gonflable.

À lire …

… Y a-t-il des colliers GPS sans batterie ?