Le stockage en ligne serait-il dangereux ?

Mega, IDrive, Zoolz, LiveDrive, pour ne citer que ceux-là. Vous avez surement entendu parler des différents fournisseurs de stockage en ligne. Depuis plusieurs années, un grand nombre de sites web proposent de vous aider à sauvegarder des fichiers sur le cloud. Bien que plusieurs utilisateurs leur font déjà confiance, il y a lieu de se demander si ces derniers sont vraiment sécurisés. Nous avons essayé de répondre à cela.

Une conservation puissante

La première chose qui pourrait amener à douter de la sureté des petits cloud est la force dans la conservation. Si vous ne savez rien à leur sujet, vous pouvez penser qu’en cas de dommages de leurs points de stockage, toutes les données partiraient en fumée. Cependant, est-ce réellement le cas ? Pour commencer, les services de stockage en ligne prennent leur disposition pour éviter ce genre de surprise désagréable.

C’est bien pour cette raison que pour la seule conservation de vos données, ils disposent en 3 et 5 centres de stockages. Ces derniers sont mis en place à des endroits différents. Dans le processus de sécurisation, vos documents que vous conservez auprès d’eux sont copiés sur tous les points de stockage. Ainsi, peu importe le problème qu’un Datacenter est en mesure d’avoir, les autres restants le remplacent automatiquement.

Dans ce genre de système, il est presque impossible que vos données soient en danger. Même si un centre de stockage prend feu, il n’y aura aucun souci pour la récupération de vos fichiers. En plus, il est vraiment improbable que les 5 points de stockage soient perdus au même moment. Ce qui réduit à 0 % les chances que vous perdiez tout ce que vous avez conservé.

La confidentialité garantie

stockage en ligne

La plupart du temps, les données que nous choisissons de conserver sont des fichiers que nous ne voulons perdre en aucun cas. Ce sont donc des fichiers confidentiels que nous préférons ne pas montrer à beaucoup de personnes. Même en ce qui concerne les entreprises, ils ne voudraient surtout pas que des personnes de mauvaises intentions aient accès à leurs fichiers. Néanmoins, les petits cloud sont-ils confidentiels ?

Sur ce plan, vous pouvez également être rassuré. Les fournisseurs de stockage en ligne ont à cœur la sécurité de vos fichiers. C’est bien ce qui justifie l’accès à votre compte personnel, avant de voir les données. Tant que vous ne donnez à personne l’autorisation de toucher à vos données, elles sont accessibles par vous seul. Nul n’a le droit de toucher à vos fichiers. Les petits cloud y veillent beaucoup.

Lire aussi : Comment encaisser le chiffre d’affaires de son site internet ?

Plusieurs autres avantages

stockage en ligne

En dehors de la sécurité des fichiers, les petits cloud offrent plusieurs avantages. Nous pouvons citer entre autres la baisse du coût de stockage de données. Il y a également la mobilité que vous avez dans l’accès aux données.

Pour des tarifs presque insignifiants, vos fichiers sont conservés en toute sécurité. En plus, vous n’avez plus besoin d’un matériel de stockage physique. Dès que vous avez besoin de vos fichiers, il suffit de vous connecter à internet. Pour approfondir.