Les différentes sources d’alimentation d’un réfractomètre

réfractomètre

Le réfractomètre fonctionne différemment selon le modèle. Il existe pour faire marcher un réfractomètre plusieurs sources. Parmi ces sources, vous distinguerez la source solaire, et la source au réseau électrique, sachant que celle au réseau électrique peut fonctionner avec câble USB ou avec un fil conducteur.

Le fonctionnement à l’énergie solaire

réfractomètre

Comme de nombreux autres appareils, le réfractomètre fonctionne avec l’énergie solaire. Ainsi, les modèles adaptés à ce type de fonctionnement diffèrent des autres types de modèles. Vous devez savoir que le fonctionnement de ce type d’appareil de mesure vous facilite beaucoup la tâche.

En effet, le fait que le réfractomètre soit conçu de sorte à fonctionner avec l’énergie du soleil vous garantit une liberté de déplacement au cours de votre utilisation. Lorsque vous devez par exemple faire des prélèvements dans une plantation, vous aurez rarement à retrouver une prise électrique. Le réfractomètre à utilisation solaire vient solutionner ce problème.

Également, la présence de la lumière sur le lieu d’utilisation de l’appareil vous fait gagner du temps. En effet, au fur et à mesure que vous faites usage du réfractomètre à utilisation solaire, ce dernier se recharge automatiquement. Ainsi, vous êtes épargné des petites pauses pour recharger l’appareil. Vous gagnez alors un temps considérable.

En plus du réfractomètre au fonctionnement solaire, il existe des réfractomètres qui utilisent le courant électrique.

Le fonctionnement au courant électrique

réfractomètre

Ce type de réfractomètre s’utilise le plus souvent pour un usage domestique ou en usine. Puisque le réfractomètre doit être branché à un circuit électrique, le lieu d’utilisation doit en contenir. C’est cela qui fait que vous devez utiliser ce type d’outil à des fins domestiques ou dans votre lieu de production contenant un circuit électrique capable de recevoir un fil conducteur.

Dans un second temps, vous devez savoir que le réfractomètre peut être alimenté avec un câble USB, ce qui vous permet de le relier à un secteur d’alimentation doté de port USB. Vous avez alors deux options lorsque vous faites usage d’un réfractomètre à énergie électrique. Soit vous utilisez un câble USB soit un fil conducteur de courant.

Le réfractomètre à utilisation solaire parait être plus pratique que celui à énergie électrique. Cependant, ces deux types d’appareils ont un même usage.

À lire …

… 3 astuces pour ranger et cacher vos fils d’ordinateur.