Quels sont les différents types d’haltères ?

choisir haltere

Il n’est jamais tard pour se lancer dans la musculation. Travailler ses muscles, leur donner une bonne forme, vous pouvez débuter à petit pas pour devenir un vrai professionnel. Pour ce faire, vous pourriez déjà commencer par vous entraîner avec des haltères, car ses poids de petites tailles sont ce qu’il faut pour le débutant.

Ses équipements de musculations existent sous plusieurs modèles et types. Pour vous aider à les distinguer nous exposons dans cet article, les différents types d’haltères, ainsi que leur description.

Les haltères fixes ou figés

Ces types d’haltères sont les plus anciens et ont beaucoup évolués au fil du temps. On les nomme haltères fixes à cause de leur forme statique qui ne favorise aucun changement de poids. En effet, lorsque vous acheter un haltère de ce type, le poids est à déterminer depuis le lieu d’achat. Ainsi, vous ne pouvez pas modifier ce dernier car, le dispositif est fait de telle manière qu’on ne peut y apporter des modifications.

Avantages

Cela permet à ceux qui ont juste besoin d’un petit appareil de musculation à utiliser à court terme, (comme pour une rééducation par exemple) de ne pas trop dépenser. Ils s’en serviront une fois en passant.

Inconvénients

Puisque le poids ne peut être modifié, l’utilisateur ayant envie de progresser dans ses exercices, sera obligé d’en acheter un autre plus lourd à chaque fois. Cela peut être non seulement coûteux, mais vous aurez trop d’haltères à entasser.

Les haltères modulables

Comme l’indique leurs noms, ces types d’haltères sont totalement différents de ceux dont nous avons fait cas ci-dessus. Le poids est modifiable dans ce cas, selon le bon vouloir de l’utilisateur. Ils sont également à répartir selon deux sous-types.

à Lire aussi : Comment réparer son disque dur externe ?

Les haltères modulables classiques

Ici, l’équipement est composé de plusieurs disques qui peuvent être démonté ou monté en fonction du poids que veut obtenir le sportif. Cela a l’avantage de favoriser la progression de celui qui l’utilise régulièrement. Les résultats ne se font pas attendre.

Néanmoins, il y a quelques risques de blessure si l’on place mal les disques ou s’ils ne sont pas bien fixés. Il est donc conseillé de prendre le temps de visser fixement ces derniers après quelques changements. Plus loin, cela peut bien être gênant de devoir démonter le dispositif à chaque fois.

https://halteroplus.info/halteres-songmics-fonte-test-avis-conseils/

Les haltères modulables modernes

Ceux-ci sont en quelques sortes l’amélioration des modèles classiques. Ils sont également modifiables, mais le dispositif ne nécessite pas le changement de disques. Tout se passe à l’interne selon une technologie avancée. L’utilisateur aura juste pour tâche, de régler la molette sur le poids voulu et le tour est joué. L’atout dans ce cas est, que vous n’aurez pas à vous tracasser pour modifier le poids. Certains proposent de très grandes variétés de poids.

Toutefois, il va falloir lire la notice pour se renseigner sur le mode d’utilisation de votre haltère afin d’en faire un bon usage. En plus, au cas où le système serait coincé, vous aurez besoin nécessairement d’un réparateur pour remettre la machine en marche.