Quels accessoires dois-je acheter avec mon kayak gonflable ?

guide d'achat canoe gonflable

Le kayak a des origines danoises. Petit canot servant pour la navigation en mer, il est aussi utile sur les eaux douces. Les eaux douces sont ces eaux plus ou moins calmes comme les fleuves, les laces ou encore les rivières. Un kayak gonflable se vend dans les boutiques spécialisées, sur internet ou sur les sites spécialisés. Les prix dépendent des modèles, de leurs caractéristiques et des options offertes.

Cependant, certains accessoires doivent nécessairement l’accompagner. Un kayak gonflable sans accessoires n’assure aucune protection et sécurité à son utilisateur. Ce dernier doit par conséquent en acheter. Quels accessoires dois-je acheter avec mon kayak gonflable ?

Les pagaies du canoe gonflable

Elles sont soit au nombre de deux, soit au nombre d’une seule. Elles sont très importantes sur un kayak gonflable. Ce dernier en effet, ne dispose pas de boussole ou d’un volant qui permettrait de le diriger. Il ne peut également se déplacer au gré du vent. Alors les pagaies viennent au secours de l’utilisateur. Elles lui permettent de contrôler la direction que prend son embarcation et de lui donner aussi la direction voulue.

Les pagaies sont souvent en bois, elles ressemblent à des planches. Elles entrent en contact avec l’eau, permettent de ramer, à contre-courant ou pas. Avec une pagaie, c’est vous qui avez le contrôle. Avec une pagaie, il vous est aussi possible de donner la vitesse qu’il faut au kayak gonflable.

Veillez alors à les choisir solides et efficaces. Solides pour qu’elles ne se cassent pas avec la force du courant. Elles doivent aussi être un peu légères. C’est cette légèreté qui vous permettra en fait de pouvoir faire une prise en main facile. Les pagaies doivent aussi correspondre à votre taille et à celle du kayak gonflable.

Lisez pour aller plus loin : https://www.forum-kayak.fr/index.php?topic=4838.0

Le gilet avec le kayak gonflable

Qui ne sait pas à quoi sert un gilet ? Personne. Il joue le même rôle sur un grand bateau que sur un kayak. Il assure votre sécurité lorsque vous venez malencontreusement à tomber dans l’eau. Il vous empêche de vous y enfoncer.

Au cours de l’achat de votre gilet, vérifiez avant tout qu’il s’agit bel et bien d’un gilet pour kayak gonflable. Ensuite, faîtes attention à ces détails assez importants que sont sa taille, son poids et les options qu’il vous propose. La taille doit correspondre à la vôtre et ne pas être trop grande. Un bon gilet, c’est en effet un gilet court qui ne vous remonte pas aux épaules. Il doit parfaitement être adapté à votre corps et être réglable aussi bien aux épaules qu’à la taille. Il doit également posséder une fermeture en nylon. Par rapport au poids, veillez à ce qu’il soit léger.

Lisez pour aller plus loin : Pourquoi un bloque volant ?

Les autres accessoires indispensables au kayak gonflable

Il s’agit des sièges et bouchons, des receveurs et des dosserets. Les sièges définissent le nombre de places de votre kayak pendant que les bouchons empêchent l’eau de s’y infiltrer pour qu’il ne fasse pas naufrage. Les receveurs empêchent votre kayak d’être emporté par le vent et les dosserets, souvent collés aux sièges, vous permettent de confortablement vous adosser.

https://kayakfacilement.com/