Quelles techniques de nettoyage avec un nettoyeur vapeur ?

Quelles techniques de nettoyage avec un nettoyeur vapeur 

De plus en plus en vogue dans les ménages en raison de ses nombreux bienfaits, le nettoyage à la vapeur, bien que facile nécessite un peu de technicité. Le nettoyeur vapeur étant un appareil de nettoyage très polyvalent, il est important de savoir l’utiliser en fonction des situations. Ainsi donc, les techniques de nettoyage peuvent différer compte tenu du type de surface que vous comptez assainir.

Les sols

Pour bénéficier de sols toujours propres sans avoir recours à des produits chimiques, les nettoyeurs vapeur sont la solution. Ils peuvent assainir et désinfecter les sols de vos salles de bain et de vos séjours, entre autres. La technique utilisée pour laver les sols consiste à utiliser la grande brosse qui accompagne votre appareil pour une grande couverture des espaces. Ainsi, vous nettoierez plus rapidement vos sols.

Si vous souhaitez nettoyer les surfaces dures de votre plan de travail, optez pour une brosse plus petite. La buse saura atteindre les espaces creux. Dans le cas où vous disposez d’une tête triangulaire, n’hésitez pas à en faire usage.

Les tapis

Vous pouvez utiliser d’abord une brosse à l’embout afin de désincruster la saleté. Appliquez ensuite une serviette à la brosse pour rafraîchir votre tapis. Puisque tous les modèles de nettoyeurs vapeur ne sont pas adaptés à cette tâche, il est important d’utiliser le jet de vapeur à moyen débit.

Surfaces vitrées

L’utilisation d’un nettoyeur à vapeur pour laver vos vitres présente plusieurs avantages par rapport aux méthodes plus conventionnelles. Il est important de noter qu’un nettoyeur vapeur ne sera utile que pour nettoyer de petites surfaces vitrées de moins de 16 cm.

La technique à la Française

C’est la technique de nettoyage la plus populaire même chez les professionnels en raison de la facilité avec laquelle elle est menée. Cependant, cette méthode n’est pas avantageuse en termes de gain de temps quand il s’agit de nettoyer des vitres, surtout quand vous avez beaucoup de surfaces à récurer. Afin de mener à bien votre travail, vous devez utiliser la raclette qui vient avec votre nettoyeur vapeur.

La technique à la Française consiste à détourer votre vitrage de bas en haut. Pour ce faire, faites passer la vapeur sur la vitre en effectuant des gestes spiralés à environ 40 à 50 cm de distance. Cette partie est à respecter scrupuleusement surtout en période de basses températures. Posez une serviette à la base du vitrage pour éviter les débordements et appliquez votre jet de vapeur à débit moyen.

Faites glisser ensuite la raclette du haut vers le bas en des mouvements horizontaux afin de recueillir l’eau sale. Repassez une seconde fois la raclette pour un nettoyage sans traces de vos vitres.

A voir aussi : Où trouver un mini congélateur ?

La technique à l’Américaine

C’est la technique la moins utilisée, car elle demande beaucoup de précision dans sa réalisation même si elle aide à nettoyer les vitres en un temps record. Vous pouvez procéder comme précédemment pour la vaporisation. En passant votre raclette sur la vitre, vous ne devez pas lever cette dernière jusqu’à atteindre le bas du vitrage. Il faudra donc effectuer des mouvements en forme de ‟Z” ou de ‟S”. Passez votre nettoyeur vapeur sur la vitre une nouvelle fois si vous remarquez encore de la saleté ou des traces.

Par là