Les outils pour devenir barbier professionnel

les outils de barbier

Ça y est, vous avez décidé d’ouvrir votre propre salon de coiffure pour homme. Avant toute chose, il est important de bien équiper le salon pour non seulement attirer de la clientèle, mais aussi pour faire en sorte qu’ils aient toujours envie d’y revenir. Pour ce faire, découvrez notre liste non-exhaustive des objets que vous devez impérativement avoir dans votre barbershop.

Le mobilier

Qu’est-ce qu’un salon de coiffure sans mobilier de coiffure ? Vous devez prévoir de quoi installer vos clients et ne surtout pas utiliser n’importe quel meuble. Par exemple, choisissez un fauteuil barbier pour recevoir votre clientèle. Vous devez montrer la différence entre un quelconque coiffeur du coin et vous, qui êtes un professionnel. Cette chaise de travail offre à la fois design pour votre salon et confort pour vous, mais surtout pour vos clients. Il est généralement composé d’un appui-tête inclinable et d’un repose-pied, et le siège peut pivoter jusqu’à 360°. Ensuite, il vous faudra aussi, et au moins, un poste de coiffage, autrement appelé « coiffeuse ». Elle doit contenir un miroir, une tablette et un évier pour le lavage. Et puis n’oubliez pas les meubles accessoires tels que les présentoirs de produits, les chaises d’attente, le comptoir de réception, etc. …

outils de barbier

Le matériel de coiffure

Outre les meubles, vous devriez bien évidemment acquérir ces quelques accessoires de barbier. Les ciseaux de barbier apparaissent toujours en tête de liste, car c’est l’indispensable de tous les barbiers. Il vous faudra deux paires bien distinctes dont une plus grande pour la coupe de cheveux et une autre pour la barbe et les moustaches. Puis, vous devriez avoir une tondeuse professionnelle, un rasoir de barbier, des brosses et des peignes à cheveux et à barbe et moustaches, un sèche-cheveux, des produits de soin pour cheveux et pour barbe tels que les shampoings et après-shampoings, les huiles, les baumes après rasage, etc. … Sachez que des kits d’entretien pour barbe sont disponibles sur le marché. Et n’oubliez surtout pas le linge. Il vous faudra des capes en tissu pour protéger vos clients, des tabliers de barbier et des serviettes. Le chauffe-serviette fait l’unanimité chez les coiffeurs en ce moment.