Mini-serre pour quel usage ?

Vous connaissez assurément les serres et savez sans nul doute qu’elles permettent de créer un environnement propice à la culture de certaines plantes particulières. Elles protègent les plantes contre les intempéries, les chocs thermiques et assurent une certaine qualité aux produits. Vous avez entendu parler des mini-serres et vous vous demandez pour quels usages elles sont conçues. Nous vous apportons quelques éclaircissements dans ce sens.

Semis précoce

La mini-serre est une serre miniature qui permet de faire ses semis assez tôt. Par exemple dès février ou mars, des graines de tomates peuvent être mises sous terre pour une cueillette avant août. Vous avez l’avantage de consommer des produits avant la saison prévue.

Bouturage

Votre mini-serre vous permet de réaliser le bouturage. Il existe certaines spécifiquement conçues pour ce but. Il s’agit de prélever un fragment d’une plante et d’implanter la bouture dans du substrat pour le développement d’une nouvelle plante. On parle de reproduction asexuée en ce qui concerne le bouturage par opposition à la reproduction sexuée en ce qui concerne le semis par les graines. Il faut savoir que toutes les plantes ne peuvent pas subir le bouturage.

Décoration

mini-serres décoration

Certaines mini-serres sont conçues à but décoratif. Des fleurs y sont installées généralement pour décoration. Grâce aux différents types de mini-serres et les diverses températures associées, vous pouvez cultiver des fleurs avant leur saison. L’avantage est que vous pouvez avoir chez vous des décorations hors saison.

Protection des plants

En hiver, grâce aux mini-serres vous pourriez protéger les plantes qui ne supportent pas le gel. Vous pouvez gagner de l’avance ainsi et les repiquer dès que le temps sera favorable pour la croissance des plantes.

L’autre avantage est que vos plants seront protégés des insectes nuisibles qui ralentiraient leur développement s’ils n’étaient pas sous serre.

La mini-serre, alternative idéale au manque d’espace

mini-serres

La mini-serre est utilisée comme alternative à la serre, car celle-ci trop onéreuse pour l’installation. Elle nécessite aussi un espace important pour son implantation, alors la mini-serre est la solution. Posée sur le balcon ou le bord de la fenêtre, elle permettra le développement des plantes dans des conditions idéales.

À lire …

Les trampolines enfant : idéale pour le jardin.