Quel matériau pour des palmes de plongée ?

Palmes

Plastique, fibre de verre, fibre de carbone ; le bon matériau dépend de l’utilisation que vous ferez de vos palmes. Les lames en plastique sont peu coûteuses et robustes, ce qui en fait un bon choix pour les nouveaux plongeurs ou les pêcheurs à la lance par exemple.

Les palmes sont un investissement conséquent, leur durabilité dépendra de la façon dont vous en prendrez soin. Cet article vous aidera à connaître les types de matériaux entrant dans la composition des palmes de plongée dont vous aurez besoin pour vos activités aquatiques.

Palmes en plastique polymère

palmes en plastique

Bien que les palmes en plastiques soient très abordables, cela n’affecte en rien leur qualité et un bon fonctionnement.

Ces nageoires artificielles sont robustes et peuvent résister aux bosses et aux égratignures causées par d’éventuelles collisions. Le grand inconvénient des palmes en plastiques est que leur efficacité diminue avec le temps. Le plastique polymère ressemble à ses matelas à mémoire de forme.

Lorsqu’elle est suffisamment utilisée, la bordure en plastique commence à prendre une forme courbe. Si la lame devient courbe, vous ne pourrez plus battre des pieds autant que si elles sont neuves. Elle convient aux plongeurs débutants en apnée.

Fibre de verre

palmes en fibre de verre

Les palmes conçues dans ce genre de matériau sont plus chères que ceux en polymère. Le principal avantage de ce matériau est qu’il ne se déforme pas avec le temps. Les palmes en fibres de verre sont très durables et peuvent résister à d’importants chocs.

Plus efficaces que les palmes en plastique, elles permettent aux plongeurs avec un peu plus d’expérience de bénéficier d’un meilleur accessoire. Ces palmes conservent également leur forme et leur rigidité. Vous devez en prendre soin lorsque vous vous déplacez et ne pas l’encombrer d’objets lourds.

Fibre de carbone

palmes fibre de carbone

Les palmes fabriquées dans cette matière sont de niveau premium. Les lames en carbone sont beaucoup plus efficaces que les lames en fibre de verre et en plastique polymère. Les palmes conçues dans cette matière permettent d’obtenir un bon rendement en matière de propulsion.

En plus d’être résistantes et durables, elles bénéficient d’un design élégant et léger qui justifie le prix. C’est le matériau le mieux utilisé par les plongeurs en eaux profondes. Ce sont les plus chères et les plus fragiles.

À lire …

… Comment utiliser correctement son appareil abdominaux ?