Les mimosas de Bormes

le mimosas de bormes

Nous allons parler dans cet article de la jolie ville de Bormes les mimosas et plus particulièrement des mimosas qui y fleurissent chaque hivers a l’état sauvage. C’est un spectacle d’une beauté époustouflante qui relâche un parfum léger et fruité dans tout la ville.

Le Mimosas (Mimosaceae)

L’origine de cette plante est australienne, c’est en l’an 1788 que des botaniste qui venait d’accoster en Australie avec le célèbre capitaines James Cook que furent trouver les premiers arbres et la suite de cette émerveillement du a la contemplation de ses magnifique fleur il ont décider d’en ramener quelques graines a leurs bords. Dans leurs pays d’origine ces plantes se sont développer de façon spontanée pendant des siècles sans interférence de l’homme et de nos jours elle ont subit plusieurs hybridations et transplantation.

A regarder : Cette page informative

Il est fortement possible que les premiers graines rapportées furent donnés au Royal Garden de KEW en Angleterre. C’est à KEW, en effet, qu’elle apparurent la première fois. On trouve a Bormes plusieurs espèce de mimosas mais la plus rependue est le mimosas 4 saison qui appartient a la sous famille des Fabacées ou des légumineuse. Ce joli arbre que l’ont trouve sur les côte méditerranéennes s’est rependue depuis des année en réussissant a s’acclimater parfaitement aux conditions météo et climatiques de la région.

Mais attention le mimosas ne se suffit pas d’être un arbuste de décoration, il est aussi pas mal exploité pour son essences. Il a même contribuer a l’essor de la ville de Grasse dans le 06. Le mimosa entre ainsi dans la composition de parfums renommés, comme Amarige de Givenchy ou Paris d’Yves-Saint-Laurent. On trouve autour de Grasse de nombreuses plantations, et le célèbre arbuste a même marqué de son sceau le nom d’une ville de la région : Bormes-les-Mimosas.

Le symbolisme de la fleur de mimosa

En réalité fleur de mimosa symbolise surtout la magnificence, l’élégance, la simplicité la tendresse et l’amitié. Dans les songes, le mimosa est signe de sécurité. Il représente aussi l’énergie féminine, cachée sous une apparente fragilité. Pour cette raison, depuis 1946, le mimosa est l’emblème de la journée de la femme.

A examiner aussi : Comment prolonger la durée de vie des masques de surface ?

La fête du mimosa est célébrée depuis 85 ans et organisée chaque année en février à Mandelieu-la-Napoule (sur la Côte d’Azur). Les festivités durent huit jours et chaque année un thème est mis à l’honneur. Cette fête est organisée traditionnellement par les habitants de la ville mais aussi par le comité d’animation. Ils décorent ensemble les chars et les sujets réalisés pour le thème de l’année qui vont défiler. Généralement, le dimanche, les visiteurs peuvent assister au Grand Corso et à la bataille des fleurs animés par des danseurs et des musiciens.

Bormes et ses mimosas

La ville en compte un sacré paquet et c’est au mois d février qu’il commence a fleurir annonçant un printemps bientôt présent. Il faut voir ça car c’est vraiment magnifique et le parfum du mimosas ampli vos narines d’un doux parfum.

www.habiterabormes.fr/