Les critères pour choisir une ponceuse girafe

ponceuse-girafe-arebos-1024x1024

La ponceuse girafe figure parmi les équipements nécessaires aux amateurs et aux professionnels du bricolage. Ce matériel permet de réaliser des activités de ponçage sur des surfaces planes, des bords des plafonds, des bords de murs et tant d’autres. Le choix de cet appareil nécessite la prise en compte des éléments suivants.

La souplesse de la ponceuse girafe.

Le poids de l’appareil a une grande importance. Cela facilite sa manipulation. Le mieux est d’opter pour une ponceuse girafe avec un poids compris entre 2,5 à 5 kg. De cette manière, vous ne serez pas fatigués si vous devez utiliser l’équipement pour une longue durée. Si vous devez travailler en hauteur, il est conseillé de s’équiper d’une perche télescopique avec une hauteur de plus de 4 mètres. Vous ne serez pas contraints d’utiliser un marchepied ou un escabeau. De plus, cela limite les risques de dérapages.

Examiner la forme et les mouvements du plateau de ponçage

Pour les travaux grossiers et de semi-finitions, il est conseillé de s’orienter vers une ponceuse excentrique et orbitale. Ce type de matériel convient parfaitement aux surfaces planes ou galbées. Il facilite la réalisation des mouvements rotatifs et oscillatoires en raison de son plateau de ponçage perforé et pouvant effectuer plus de 15 000 tours par minutes.

Pour les travaux de longue durée, le mieux est d’investir dans une ponceuse girafe à air comprimé. Le modèle avec têtes de ponçages interchangeables facilite la réalisation de travaux sur des angles et des bords de murs par l’insertion d’un plateau triangulaire oscillant.

Les options de ponçage de l’appareil

Si vous êtes invités à poncer de larges surfaces, le mieux est d’opter pour une ponceuse girafe raccordée à un aspirateur. Cela facilite le nettoyage après que les travaux soient finis. Le matériel doit également disposer d’un système anti-vibration pour faciliter sa manipulation et limiter la fatigue.

Trouver une ponceuse girafe est un jeu d’enfants depuis la révolution de l’internet. Mais si vous voulez un matériel de qualité, il est important de tenir compte de la souplesse de l’appareil, des options de ponçage, de la forme du plateau de ponçage et de la performance de l’équipement.

 

Lire aussi : Les critères pour choisir une scie à onglet/Comment bien choisir un marteau perforateur ? / Comment entretenir un décapeur thermique ?