Les avantages et inconvénients d’une ponceuse excentrique

Ponceuse excentrique

Une ponceuse excentrique est équipée d’un plateau rotatif et d’un disque abrasif. Ce dernier est fixé au plateau à l’aide d’un système auto-agrippant. Une ponceuse excentrique est un amalgame de meuleuse et de ponceuse vibrante. En effet, il allie un dispositif oscillant   à une rotation. Lorsque vous utilisez une ponceuse excentrique pour des travaux de ponçage, vous verrez qu’il n’y aura aucune trace circulaire.

Les avantages d’une ponceuse excentrique

Ce type de ponceuse est très prisé. En effet, la ponceuse excentrique est polyvalente. Elle s’adapte à la quasi-totalité des travaux d’abrasion et de polissage. Avec cet appareil, il vous est possible d’effectuer des travaux de dégrossissage et de finition. Bref, elle s’utilise dans bien de situations.

Elle est aussi maniable et peut être montée sur un bras télescopique si vous le souhaitez. De cette manière, vous aurez une sorte de ponceuse girafe. Ainsi, il vous sera possible d’accéder à des zones se trouvant en hauteur.

Si vous souhaitez opter pour un modèle pro, la Ponceuse excentrique Bosch Professional GEX 125-150 AVE est faite pour vous !

Les inconvénients d’une ponceuse excentrique

On va peut-être corriger pour dire « le seul inconvénient ». En effet, vous pouvez réaliser différents travaux avec une ponceuse excentrique sauf pour ceux qui sont relatifs aux ponçages d’angle. Si vous désirez effectuer ces genres de travaux, optez plutôt pour une ponceuse vibrante ou une ponceuse à bande.

Le prix d’une ponceuse excentrique

Le prix de cet outil varie d’un modèle à un autre. Si vous êtes un professionnel, il vous faut une ponceuse excentrique robuste, rapide et efficace. Elle coûtera entre 150 à 300 euros.

Dans le cas où vous avez besoin d’une ponceuse à utiliser de manière ponctuelle, vous pouvez en trouver de bonne qualité à seulement 50 euros environs. Bosch et Black & Decker vous proposent des machines à la fois puissantes et fiables. Elles s’adaptent bien aux travaux d’un bricoleur de dimanche.

Lorsque la ponceuse excentrique est utilisée correctement, vous aurez à apprécier ses services durant de nombreuses années. Il faut aussi l’entretenir régulièrement pour qu’elle reste opérationnelle. Ainsi, pensez à la nettoyer à chaque fois que vous avez terminé vos travaux. Vous pouvez utiliser une brosse et un chiffon pour plus de résultats. Il faut aussi vider le filtre ou le sac à poussière.

Lire :Combien coûte une clé à chocs ? /Idée de cadeau : un aspirateur silencieux / Les fonctionnalités de l’outil multifonction