La prise en main d’une défonceuse

Une défonceuse sert beaucoup dans le bricolage. Mais elle est encore plus importante pour le menuisier et l’artisan grâce à ses fonctions.

La maniabilité de votre défonceuse

On le sait, chaque personne a son idée du parfait outil. Qu’on parle de puissance de la machine, ou de son esthétique. Lorsqu’on commence à utiliser une défonceuse, on aimerait qu’elle soit adaptée non seulement à nos besoins, mais aussi à nos mains.

On prend les critères suivants pour reconnaître la bonne :

  • L’ergonomie :

C’est le premier caractère à voir pour savoir si l’on est à l’aise ou pas avec la défonceuse. Cela pour être précis et efficace. Toutefois, on peut bien prendre en main un modèle dans une boutique, mais aucun test n’est possible. Or il faut bien s’assurer que les poignets sont solides. Pour avoir une idée, mieux vaut consulter les retours des utilisateurs.

Pour ma part, j’ai la défonceuse black et decker qui est un excellent choix. Voici son test et avis.

  • Le poids :

Ce détail impacte sur la manœuvrabilité de la défonceuse. Une machine lourde se révèle difficile à manier. Aussi, on note aussi la fréquence de son utilisation. Les modèles légers (entre 3,5 kg et 7 kg) permettent de travailler continuellement sans vite se fatiguer.

  • Le montage/démontage des fraises :

Changer la fraise doit être facile. Cela peut vite énerver si, en plus de la délicatesse de la manipulation de celle-ci, on éprouve de la difficulté à la changer. Certaines marques disposent de cran de sureté pour éviter tout accident, tandis que d’autres poussent les avancées en facilitant le remplacement (comme le cas de Bosch ou encore Black & Decker).

  • Le mode d’emploi :

L’utilisation d’une défonceuse est loin d’être aisée. Pour éviter de se blesser, on conseille de bien avoir la notice d’utilisation dans une langue qu’on peut bien comprendre. Cela s’applique surtout pour les débutants. Mais pour les vétérans, ils peuvent s’en passer s’ils ont déjà leurs marques fétiches ou bien par habitude. Ils connaissent déjà les fils du métier.

Une bonne défonceuse dépend du goût et des préférences de celui qui va l’utiliser. Les marques peuvent proposer différents modèles, mais certains se dévoueront une seule par fidélité.

Lire :Idée de cadeau : un aspirateur silencieux / Les fonctionnalités de l’outil multifonction/ Comment entretenir sa perceuse-visseuse ?