La mode de la platine vinyle

L’usage de la platine vinyle revient de plus en plus à la mode. Nous allons nous intéresser ici à ce retour aux sources qui s’effectue malgré la forte croissance des supports numériques.

Les limites des supports numériques

L’arrivée du MP3 dans les années 90 a été une véritable révolution sur le marché de la musique. Coûts réduits, espace nécessaire réduits, espace de stockage quasi illimité… Le MP3 a resusii à palier tout les défauts des instruments de lecture de musique existants alors. Néanmoins, ce que les supports numériques ont gagné en quantité ils l’ont perdu en qualité.

En effet, les constructeurs ont préféré misé sur la quantité car on entrait plus dans une époque où la consommation de la musique devenait effrénée, presque boulimique. Avec le MP3 il était possible d’avoir des albums entiers  accessible à tous dans un petit appareil. Cependant, cela s’accompagnait d’une perte en matière de qualité.

Vous ne le savez peut être pas, mais le format MP3 fait disparaître certaines mélodie d’un enregistrement afin de rendre ce dernier plus léger.

De plus, la démocratisation du numérique a provoqué un piratage massif des œuvres musicales. Nous ne disons pas que le piratage n’existe pas avant l’avènement du MP3. Il n’avait tout simplement pas atteint les sommets que nous pouvons observer de nos jours avec toute une industrie parallèle du piratage qui fleuri grâce aux logiciels P2P, au Bluetooth…

Lire : Pourquoi un bloque volant ?

Les avantages de la platine vinyle

Outre la qualité de la musique, les platines vinyles remettent également au goût du jour l’art de l’écoute de la musique. Ainsi, l’aspect même d’une pochette de disque devient subitement très important. Écouter la musique devient alors tout un processus qui nous permet de mieux saisir la profondeur même du travail de l’artiste. Le vinyle est un moyen de renouer avec les bonnes habitudes. Sans tomber dans le ” avant c’était mieux ” avouons quand même qu’avant c’était finalement pas si mal que ça.

Il faut aussi préciser qu’il existe quelques rares albums de musique qui ne sont disponibles que sur disque vinyle. La platine vinyle permet donc de jouer aussi un rôle de conservation très important.

Eu égard à tout ce qui précède, nous pouvons donc dire que la platine vinyle n’est pas une objet démodé. Il reste toujours le meilleur moyen de profiter correctement de la musique.