Les inconvénients du matelas mémoire de forme

Les inconvénients du matelas mémoire de forme

Le matelas mémoire de forme fait de plus en plus parler de lui sur le marché de la literie. Les multiples avantages offerts par ce type de matelas ne sont plus un secret pour personne à nos jours. Entre le confort de couchage et les vertus thérapeutiques, les qualités du matelas à mémoire forme sont bien connues. Mais ce que beaucoup ne savent peut-être pas c’est que même s’ils s’avèrent être ultra-performants, ces matelas ont également des inconvénients qu’on ne saurait négliger.

A lire aussiPrésentation des fauteuils gamers

Un matelas qui entretient la chaleur

Conçu initialement pour bien réagir à la chaleur, le matelas viscoélastique peut devenir très désagréable en temps de grosse chaleur, surtout pour les personnes qui transpirent beaucoup dans leur sommeil. Si vous voulez utiliser un matelas viscoélastique, vous devez donc impérativement vous assurer que votre chambre soit bien aérée et qu’il n’y fasse pas trop chaud. Sinon votre nuit de confort peut rapidement se changer en nuit désagréable.

Un matelas qui durcit au froid

Si lorsqu’il fait trop chaud votre matelas à mémoire de forme peut devenir un problème, c’est aussi le cas s’il fait trop froid. Si vous cherchez un lit à mémoire de forme, cliquez ici. En effet, en saison froide, le matelas viscoélastique risque de devenir plus dur, ce qui le rend moins adhérent à épouser les formes corporelles. Vous devrez donc dans ces cas réchauffer la pièce quelque temps avant de dormir afin de régler ce problème.

Le viscoélastique n’est pas dynamique

Si vous aimez beaucoup les matelas où vous pouvez rebondir tout en ayant une sensation moelleuse, le matelas à mémoire de forme risque de ne pas vous convenir. Étant donné qu’il est très adhérent aux formes et aux mouvements du corps, il n’a presque aucun effet de rebond. Si vous cherchiez un matelas aussi tendre que fun, avec le matelas à mémoire de forme, c’est raté.

A lire aussi : Les matelas fixes à mémoire de forme

Une odeur chimique pas forcément agréable

La mousse viscoélastique qui est utilisée pour faire le matelas à mémoire de forme est composée de certains produits chimiques indispensables pour arriver à donner cet effet au matelas. Il s’agit par exemple du polyuréthane basique. Ceci fait que le matelas peut parfois dégager une légère odeur chimique qui peut s’avérer être vraiment désagréable.

Il est impératif d’éviter un contact direct entre la peau et le matelas

Certaines personnes pour leur confort adorent dormir nues, ou quasi nues. Eh bien, si vous faites partie de ces personnes, le matelas à mémoire de forme risque de ne pas vraiment vous convenir. Le contact direct entre la peau et le matelas entraîne d’office une forte transpiration. Vous êtes obligé d’y dormir en pyjama léger.

Un prix assez élevé pour s’offrir un matelas

Le matelas à mémoire de forme est un produit assez cher. Il faudra dépenser jusqu’à 1000 € pour vous offrir ce type de matelas. En même temps, ça se comprend au regard des qualités et des valeurs thérapeutiques de ce type de matelas. Vous pourrez peut-être trouver des modèles « pas cher », mais encore là, la qualité et la résistance sont loin d’être garantie d’office.