Comment fonctionne un micro-onde ?

Comment fonctionne un micro-onde ?

Le four micro-onde fait partie des appareils électroménagers qui ne manquent pas leur place dans la cuisine. Il a l’avantage d’offrir une cuisson rapide, sans vapeur et sans risque de brunissement. Si le micro-onde ne produit pas de vapeur pour cuire les aliments, comment s’y prend-il ? Le fonctionnement du micro-onde reste flou pour beaucoup de gens et si vous êtes ici, c’est que vous en faites partie. Vous pouvez vous réjouir d’être tombé sur cet article, le moment est venu de faire de découvrir comment fonctionne le micro-onde.

Le principe de fonctionnement du micro-onde

La cuisson au micro-onde est simple, elle est pratique, elle est rapide, etc. Mais savez-vous comment tout ça est rendu possible ? Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques qui influent sur les plusieurs types de molécules. Lorsqu’ils traversent un aliment, toutes les molécules de ce dernier, en particulier la molécule d’eau, se meuvent immédiatement dans tous les sens. Ces déplacements rapides font que ces molécules entrent en collision entre eux ; ceci produit une grande quantité de chaleur. La chaleur est ensuite repartie de manière équitable dans l’aliment, qui se verra cuire dans les minutes qui suivent. Mais, une question reste en suspens. Comment les ondes électromagnétiques sont-elles produites ? Nous savons quand même qu’elles sont produites par le magnétron.

A lire aussi : Les inconvénients du matelas mémoire de forme

Fonctionnement du magnétron

Tous les fours à micro-onde sont équipés de magnétron, un petit appareil qui joue le rôle du moteur. Cet appareil a la capacité de transformer l’énergie électrique en énergie électromagnétique. Comment est-ce possible ? En effet, l’enceinte du magnétron est dotée d’une cathode qui émet des électrons. Ceux-ci sont dirigés vers l’anode, mais n’y parviennent pas à cause d’un champ magnétique qui dévie leur trajectoire en spirale. Ensuite, une interaction se produit entre le faisceau d’électrons et l’anode. C’est de cette interaction que naissent les ondes électromagnétiques.

Si vous avez bien compris, vous devez savoir que le magnétron est le principal acteur de la cuisson au micro-onde. Vous devez donc choisir un four micro-onde dont la durée de fonctionnement du magnétron est optimale.

A lire aussi : Comment ça marche : le micro onde

Les ondes électromagnétiques affectent-elles les aliments ?

De nombreuses personnes déplorent l’utilisation des fours à micro-onde pour faire cuire les aliments. Certains leur reprochent de réduire la qualité nutritionnelle des aliments et d’autres, de rendre les aliments nocifs pour la santé. Ce n’est pas faux et ce n’est pas complètement vrai ! Si on se base sur les résultats des études menées par Food and Drug Administration (Etats-Unis), on peut dire que les ondes électromagnétiques ne détruisent ni les protéines ni les vitamines des aliments. Bref, si vous voulez un micro-onde, c’est ici que ça se passe.

Les ondes électromagnétiques émises par le micro-onde ne sont pas nocives pour la santé, mais les rayons X ou gamma le sont par leur caractère ionisant. Bref, vous ne courrez de risque sanitaire que si l’air fuite dans votre four et qu’une ionisation se produisait. Mais, il n’y a pas de chance que ça arrive vu que les fours à micro-onde sont conçus pour ne plus fonctionner dès que la porte s’ouvre.