Quand et comment entretenir sa relieuse

Un perforateur pour relieuse

Avoir une machine à relier implique plusieurs avantages. Néanmoins, il s’agit d’un outil comme tant d’autres. Cela dit, il se pourrait que l’appareil présente des dysfonctionnements avec le temps sans un entretien régulier et efficace. Dans cet article, on vous montre quand et comment le faire.

Les bonnes attitudes

La poussière est l’un des principaux ennemis d’une relieuse. En effet, les particules poussiéreuses peuvent s’incruster dans toute la machine. Cela peut entraîner des espaces qui vont ensuite empêcher la perforeuse relieuse de faire son travail correctement. Vous pouvez enlever les poussières à l’aide d’un aspirateur ou d’un souffleur haute pression.

D’autre part, il est aussi plus prudent de couvrir votre appareil après l’utilisation. Si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement, alors il serait mieux de le ranger dans sa propre boîte originale. Par contre, si vous l’utilisez souvent, vous pouvez le couvrir à l’aide d’un simple tissu ou une couverture en plastique comme l’on fait avec un ordinateur.

Un cahier avec une belle reliure

Les entretiens périodiques

Un entretien périodique s’agit d’un nettoyage que l’on fait à un rythme défini. Vous pouvez par exemple le faire tous les mois ou tous les trimestres. Cela assure en fait un outil propre et fluide à tout moment. Pour procéder, il faudrait d’abord lire le manuel livré avec le modèle de relieuse. Puis, vous pourrez ensuite démonter l’outil étape par étape. Il est toujours conseillé de suivre un guide en ligne ou une vidéo tuto pour ne pas se tromper. Une fois démonter, vous pouvez nettoyer toutes les pièces à l’aide d’un produit spécial pour les appareils bureautiques. Cependant, l’outil de reliure n’est pas branché à du courant comme les autres appareils au bureau, cela dit vous pouvez remplacer le produit spécialisé à l’eau savonneuse.

Situation de panne

En cas de panne, il est toujours conseillé de contacter le constructeur surtout si le produit est sous garantie. Dans certains cas, il suffit d’un nettoyage pour résoudre un problème. Dans d’autres cas, il faudrait vraiment commander une nouvelle pièce pour réparer sa machine. Toutefois, à vous de faire le comparer ce qui est mieux entre l’achat d’une pièce ou l’achat d’un nouveau modèle.