En savoir plus sur une longue vue

Une longue vue, appelée également lunette d’approche, est un appareil d’optique monoculaire. Elle est conçue particulièrement pour profiter d’une vision rapprochée des objets situés à une certaine distance.

Une longue vue : c’est quoi ?

Situé à mi-chemin entre les jumelles et le télescope, la longue vue est créée entre le XVIème et le XVIIème siècle. Elle est très sollicitée à l’origine par les naturalistes ou encore les marins. De nos jours, elle s’utilise dans de nombreux domaines, comme les observations ornithologiques, la digiscopie, le tir sportif ou encore l’observation astronomique à petite échelle. Ce dispositif est très favorable pour suivre facilement des sujets se déplaçant lentement.

Contrairement aux jumelles, une longue vue bénéficie d’un grossissement important pouvant atteindre 80 fois, ce qui la rend plus performante pour voir plus en détails même à 1 km de distance.

Source : https://www.longue-vue.info

Son principe de fonctionnement

Une longue vue fonctionne à peu près de manière similaire que la lunette astronomique de Galilée. Néanmoins, le premier se tient facilement dans la main comme des jumelles, même si certains modèles plus performants nécessitent un trépied. Quant au télescope, qui demande un niveau d’agrandissement très important, du fait de l’éloignement de la cible, le support est obligatoire.

La longue vue possède une monture azimutale ou équatoriale ainsi que des performances optiques inférieures à celles de la lunette astronomique. Mais cet instrument a l’avantage d’être moins onéreux. Côté pratique, il doit offrir une image droite. Sinon, il est nécessaire de mettre un dispositif optique, comme une paire de prismes, entre l’oculaire et l’objectif pour la redresser.

Les principales caractéristiques d’une longue vue

Pour bien fonctionner, la longue vue est définie par différentes caractéristiques dont :

  • le grossissement : il s’agit du facteur de rapprochement, qui permet d’observer de façon rapprochée les objets. Il est indiqué par un multiplicateur (10x, 20x, etc.) et dépend souvent de la luminosité et du champ de vision.
  • le diamètre de la lentille : un modèle ayant un diamètre plus large captera mieux la lumière pour fournir une image plus nette.
  • l’encombrement : plus le diamètre de la lentille augmente, plus le modèle est grand, plus il est lourd et encombrant.

 

Pour conclure, vous connaissez tous les secrets qui trament autour d’une longue vue. C’est un excellent instrument optique pas cher pour observer les paysages ou la nature.

Lire : Les fonctionnalités de l’outil multifonction / Quels sont les différents types de blenders ?