La dépression saisonnière, c’est quoi ?

dépression saisonnière

Dans les pays où il neige, il est fréquent de remarquer des personnes souffrantes de dépression saisonnière. Cependant, la majorité des personnes ne savent pas vraiment ce qu’est la dépression saisonnière et ils n’en connaissent pas les causes. Voici pour vous, ce que c’est que la dépression saisonnière !

Qu’est-ce que c’est que la dépression saisonnière ?

C’est un trouble de l’humeur qui se produit chez certaines personnes en hiver. C’est un trouble mental qui rend l’individu constamment dépressif durant une période donnée. La personne dépressive perd de l’intérêt pour ses activités habituelles et aussi sa bonne humeur.

Aussi, l’individu souffrant de dépression saisonnière a une envie exagérée de dormir même en pleine journée. Pour que la dépression soit désignée comme saisonnière, il faut qu’elle survienne à la même saison chaque année. Elle arrive principalement en hiver. Elle est néfaste, car elle complique le quotidien de ceux qui en souffrent.

Les causes de la dépression saisonnière

dépression saisonnière

Elle est principalement causée par le manque, la baisse ou l’absence de la lumière du jour. En effet, la lumière du soleil agit positivement sur l’humeur. Or, en saison hivernale, on remarque une baisse ou une absence de la lumière du soleil.

En effet, la lumière agit comme un signal électrique sur le cerveau. Ce dernier secrète la sérotonine qui est appelée hormone du bonheur. Lorsqu’il n’y a pas assez de lumière, il y a une baisse de la production de la sérotonine.

Ce qui est à la base de l’humeur des sujets dépressifs. La sérotonine régule la sécrétion de la mélatonine qui est l’hormone qui contrôle le système éveil-sommeil de l’organisme. Lorsqu’il n’y a plus assez de sérotonine, la mélanine est produite en grande quantité même durant la journée. C’est ce qui fait que les individus souffrant de dépression saisonnière ressentent à chaque fois le besoin de dormir.

Lire aussi : Top 5 des coussins mémoire de forme.

Comment soigner la dépression saisonnière ?

lampe luminothérapie

La méthode connue efficace pour soigner la dépression saisonnière est la luminothérapie. En effet, la lampe de la luminothérapie vous procure une forte lumière semblable à celle de la journée. Lorsque vous vous exposez à cette lumière, votre organisme reprend son fonctionnement d’origine comme si le soleil était toujours présent.