Comment réparer une enceinte monitoring ?

pied enceinte monitoring

Une enceinte monitoring est cet appareil créé pour améliorer encore plus la qualité des sons. C’est un appareil professionnel très performant dans le traitement acoustique des sons et les tonalités. Il est simple et facile à utiliser. Cependant, comme toute œuvre humaine, ce matériel peut tomber en panne.

En effet, à force de l’utiliser au fil des années, ce dernier s’épuise petit à petit et la qualité n’est plus ce qu’elle devrait être. Si votre enceinte se trouve dans un tel état, sachez qu’il est bien possible de la réparer. Il va falloir donc faire appel à un spécialiste du domaine.

Les pannes possibles d’une enceinte

Pour que votre enceinte monitoring tombe en panne, il faut au minimum dix voire quinze années d’utilisation. Les pannes sont d’ailleurs d’ordre divers.

  • L’état défectueux de la suspension

La suspension est un des éléments composant votre enceinte. Elle est souvent en mousse et entoure la membrane. Elle est l’une des parties les plus convoitées de votre appareil. À chaque fois que ce dernier est en marche, la suspension subit directement des vibrations. Néanmoins, elle a une durée de vie allant jusqu’à 15 années. Mais l’usage excessif de l’enceinte peut l’endommager plus vite que prévu. Dans ce cas, il va falloir purement et simplement la changer.

  • Le dysfonctionnement de la bobine

La bobine est l’élément le plus important d’une enceinte. Celle-ci est bien solide et est conçue pour durer longtemps. Mais elle peut être touchée, ce qui entraîne directement l’arrêt du fonctionnement de votre appareil. Le dysfonctionnement de la bobine est souvent causé par la suspension. Lorsque cette dernière est hors d’usage, il faut donc la changer. Par conséquent, elle fond sur la bobine et la découpe.

Se renseigner sur : Comment fonctionne un contrôleur DJ ?

  • La faible puissance de l’amplificateur

Dans le cas où il s’agit d’une enceinte monitoring passive et donc associé à un amplificateur externe, assurez-vous que l’amplificateur soit d’une puissance plus supérieure à celle de votre enceinte. Dans le cas contraire, votre appareil se détériorera surtout quand le volume sera élevé.

La réparation

La réparation de toute enceinte monitoring s’exécute suivant un processus. Dans le cas où c’est la bobine qui est touchée, voici comment procéder.

  • Le démontage

Le premier acte consiste à démonter l’appareil. Il faut donc enlever les vis à l’aide d’un tournevis. Ensuite, essayez d’isoler la membrane, car c’est au niveau de ce dispositif que se trouve la bobine. Avec un cutter, vous pouvez déjà réussir cette phase, puisque la membrane est souvent collée à la couverture.

  • Le changement de la bobine

Bien qu’il soit possible de remplacer la bobine, il serait plus profitable de la changer carrément. Et pour le faire, il faut bien prendre des précautions pour ne pas endommager d’autres éléments qui n’ont aucun problème. En effet, étant donné que la bobine est isolée dans l’entrefer sans aucun contact, il est facile de l’enlever.

Il suffit de retirer l’aimant et vous avez accès à la bobine endommagée. Vous l’enlevez et vous grattez l’entrefer pour nettoyer les résidus de la suspension. Ensuite, vous placez la nouvelle bobine.

  • L’entretien

Le changement de la bobine doit être une occasion pour remplacer de même la suspension et dépoussiérer l’intérieur de votre enceinte. Après vous être assuré de l’état normal de tout le système, vous replacez les couvertures à présent et vous les vissez comme c’était fait initialement. Votre appareil est ainsi de retour et c’est parti à nouveau pour plusieurs années d’usage. Si toutefois vous êtes à la recherche d’un nouveau matériel nous vous présentons en détails les caractéristiques des enceinte Mackie CR4.