Comment réparer un Leatherman ?

couteau leatherman

Les pinces multifonctions Leatherman servent à bien de choses. Faciles à transporter, elles offrent surtout la possibilité aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs de faire des travaux de bricolages et bien plus encore sans grande difficulté. Seulement en cas de dysfonctionnement, il faut pouvoir les réparer. À ce propos, il existe deux possibilités : réparer soi-même son outil, faire appel au SAV Leatherman ou aux revendeurs agréés.

Différents modèles vous sont présentés sur : https://www.knivesandtools.fr/fr/ct/leatherman-pinces-multifonction.htm

Réparer soi-même

Votre outil Leatherman peut présenter des tonnes de dysfonctionnement au fil du temps. Comme toutes technologies d’ailleurs. Tout dépend de l’usage que vous en avez fait. Cependant, pour les problèmes les plus courants tels qu’une lame cassée, une dent-de-scie ou une face de couteau moins tranchante… il est plus simple de les réparer soi même

lorsqu’il s’agit d’une lame cassée il est plus conseillé de trouver le bon matériel pour démonter l’axe de maintien de la lame et de souder. Ou alors une autre solution serait de virer le moignon de lame et de la remplacer par quelque chose de similaire ou de transformer la lame en de petits couteaux de poche. Ou alors de trouver un chaudronnier capable de souder l’inox, mais la finalité serait peut-être que vous obtiendrez une lame solide, mais moins résistante.

Pour ce qui concerne les lames élimées, il est simple d’y pallier. Il suffit d’affuter avec des outils d’affutages ordinaires tels qu’une pierre, un affuteur. Pour la petite scie ou les couteaux dentelés, des matières spécialement dédiées.

Se renseigner également sur : Comment fonctionne un contrôleur DJ ?

Pour un entretien général

La procédure consiste à démonter tous les outils de votre Leatherman puis à les placer dans un récipient. Versez ensuite de l’eau bouillante sur les outils puis à l’aide d’une brosse, enlevez toutes les crasses et liquides visqueux qu’elle a pu accumuler lors de vos travaux. Laissez sécher puis lubrifiez avec des huiles de type WD-40. Une fois fait, il faut resserrer tous les outils en suivant l’ordre dans lequel vous les avez démontés. Pour l’opération, vous pourrez utiliser des vices grip afin de bien serrer les liens contenus entre les broches.

Faire appel au SAV Leatherman

Si vous ne disposez pas du savoir-faire nécessaire ou si vous préférez un travail de professionnel, la solution tout indiquée est de retourner votre pince aux services de réparation Leatherman pour en recevoir une neuve ou votre outil parfaitement bien réparé, tout outil Leatherman disposant d’une garantie de 25 ans.

La procédure à suivre est la suivante

Prendre contact avec le service après-vente de Leatherman et leur expliquer les modalités. Expédiez ensuite votre outil dans une enveloppe ou un carton bien sécurisé en prenant soin de le faire avec accusé de réception.

Ce qu’il faut savoir est que la garantie ne couvre que le propriétaire original et les produits achetés auprès des revendeurs agréés. De plus, les accessoires, l’étui, l’embout, la couleur ou les mini problèmes comme l’affutage en sont exceptés. De même, en cas d’abus, d’utilisation inappropriée, de perte ou de vol, la garantie n’est pas valable. Vous ne pourrez également vous en prévaloir si votre outil a eu un quelconque problème lie à un défaut d’entretien.

Si toutes les conditions sont remplies, vous recevez au bout d’un délai de deux semaines approximativement votre outil parfaitement réparé ou dans le meilleur des cas un outil neuf.

Vous pouvez également faire réparer votre pince auprès d’un revendeur agréé Leatherman ou chez les armuriers locaux pour économiser les frais de transport ou vous renseigner sur Comment utiliser un Leatherman ?