Comment réparer un câble RCA ?

cable jack rca

Les connectiques RCA sont des outils servant à faire passer des signaux audio-vidéo. Ce sont des fiches sensibles bien qu’elles soient efficaces. Dans la foulée, l’une d’entre elles peut se détériorer ou se détacher. Il est normal de pouvoir la remettre en état sans grande difficulté. Voici pour vous quelques méthodes à adopter pour réparer une fiche RCA.

Cdiscount vous propose quelques modèle de câble à retrouver sur : https://www.cdiscount.com/informatique/r-cable+rca+audio.html#_his_

Trouver la source de la panne

Pour remettre en marche la fiche RCA, vous devez trouver la source du problème. Palpez de haut en bas le câble pour voir s’il n’y a pas de fissures tout le long de celui-ci. Reprenez le même mouvement de bas en haut pour être sûr du résultat. Si rien n’est trouvé, ouvrez à présent les prises RCA.

Vérifiez si tout est en ordre avant de faire quoi que ce soit. Il se peut qu’un fil soit déplacé ou qu’un boulon soit dévissé. Si vous ne trouvez pas d’anomalie, refermez les prises. S’il y en a, procédez à la réparation du problème ou remplacez le câble.

L’étape de la réparation

Ouvrez la tête du câble, à savoir la prise RCA. Assurez-vous que tous les plafonds soient à leur place. Ensuite, enlevez les fils attachés. Vous pouvez les couper. Éloignez le nœud du fil audio et veillez à ce qu’il ne tombe pas. Coupez le fil audio puis dénudez un demi-pouce pour faire ressortir les deux fils en couleur qui sont sous la peau en plastique.

Diminuez chacun des fils en couleur d’un quart-de-pouce avant de procéder à la soudure. Laissez la soudure faire son effet de sorte à couvrir chaque fil puis laissez-les pendant un moment. Contrôlez ensuite les raccordements de la fiche RCA et débarrassez-les des débris.

Soumettez ensuite la tige centrale à l’épreuve de la soudure. Enlevez par la suite le fil avec un support sans le toucher de vos mains. Pour finir, faites la même opération avec la seconde prise RCA et faites un test pour vérifier si le câble RCA fonctionne à nouveau.

À consulter : Comment fonctionne un contrôleur DJ ?

Tester les sorties RCA

Pour tester les sorties du câble RCA, il vous faudra un multimètre. Branchez la borne positive dans une sortie RCA. La borne négative quant à elle, mettez-la sur le corps du pourtour métallique du multimètre. Passez ensuite en mode voltmètre. Vous devez pouvoir lire l’une des indications suivantes : 1 V, 2 V, 3 V. Si rien ne se passe, cela voudra dire que le câble ne fonctionne pas.

Voilà quelques astuces pour vous permettre de donner une seconde chance à vos câbles RCA défectueux. Cependant, si vous n’y arrivez pas, changez-les carrément. C’est d’ailleurs ce qui est souhaitable, car un câble défectueux et mal bricolé peut avoir une mauvaise influence sur le fonctionnement de vos appareils. Ne prenez donc pas trop de risque pour abîmer votre téléviseur.

Par ailleurs, vous pouvez aussi en deuxième option, utiliser un adaptateur RCA mâle et le connecteur à une fiche Jack femelle et brancher le tout à un casque audio. Mettez ensuite le volume légèrement. Si vous entendez le son, votre câble RCA fonctionne.

Voir le test sur la marque Victek