Comment réparer son disque dur externe ?

disque dur externe ps4

Utiliser un disque dur externe requiert un minimum de précautions à prendre. Par ignorance ou par inadvertance, une mauvaise utilisation est vite arrivée et endommage aussi rapidement le périphérique. Une réparation s’impose dans ce cas, une fois le dommage constaté.

La réparation d’un disque dur est sujette à un certain nombre d’étapes par lesquelles il faut passer. Elles serviront à vérifier si vos données pourraient être récupérées. Quelles sont par conséquent ces étapes indispensables ? Comment réparer son disque dur ?

Quelques précautions à prendre avec les disques durs externes…

Le disque dur est un périphérique fragile, ne faites pas attention à l’adjectif ‘’dur’’ qui le qualifie. Au cours de son utilisation, il est donc nécessaire de veiller à prendre de bonnes habitudes pour ne pas qu’il s’endommage. S’il est atteint de quelque manière que ce soit, vos données le seront également.

La précaution principale à prendre dans l’utilisation d’un disque dur externe est sa déconnexion dans de bonnes conditions. Lorsque vous avez fini de l’utiliser, il serait plus utile de recourir d’abord à la barre des tâches afin de procéder à son retrait. Il n’est pas recommandé de le débrancher anarchiquement. La barre de tâche vous permet de faire un retrait en toute sécurité.

Par ailleurs, une fois que vous avez inséré votre périphérique dans votre ordinateur, il se peut que vous receviez un message. Ce message pourrait faire état de ce que votre disque dur rencontre un ou plusieurs problèmes. Deux solutions se présentent alors à vous : procéder à une réparation manuelle ou à une réparation automatique.

Vous devriez voir aussi : ce site

La réparation manuelle

Elle est logique, c’est-à-dire qu’elle est faite sur votre système d’exploitation. Elle ne peut avoir lieu que si le message d’erreur n’est pas affiché sur l’écran de votre poste. Quatre étapes sont indispensables :

  • effectuer un clic droit sur le menu démarrer : une fois effectué, vous aurez à faire un choix entre plusieurs options. Choisissez l’option ‘’Gestion de disque’’.

  • Effectuer maintenant un clic droit sur le disque à vérifier : après le clic effectué sur ‘’Gestion de disque’’, une fenêtre s’ouvrira. Elle contient les partitions de votre poste, et sûrement votre périphérique, votre disque dur externe.

  • Effectuer un autre clic sur propriété : une fois dedans, recherchez l’onglet ‘’outil’’. Aussitôt un clic fait sur cet onglet, le bouton ‘’vérifier’’ apparaîtra, cliquez-y.

  • Débuter maintenant la vérification : le clic sur le bouton ‘’vérifier’’ vous donnera accès à une fenêtre dans laquelle est contenue le bouton ‘’analyser le lecteur’’. Vous y cliquerez et l’analyse débutera. A la fin de l’analyse, fermez la fenêtre. Votre disque dur est à présent réutilisable.

Vous devriez voir aussi : Quel budget pour mon launchpad ?

La réparation automatique

Elle doit avoir lieu uniquement si un message d’erreur vous parvient. Ce message apparaît au branchement de votre disque dur. Le système d’exploitation va en effet constater que votre périphérique présente des erreurs.

Dès que vous avez le message, cliquez-y. Ce clic fera ouvrir une fenêtre qui vous donnera le choix entre analyse et réparation du disque, ou réparation uniquement. Il est alors recommandé d’analyser le disque et de procéder en même temps à sa réparation. Ainsi, des virus pourraient être anéantis pendant que les erreurs sont en train d’être corrigées.

Si toutes vos tentatives sont vaines voici un bon site pour trouver votre disque dur externe : https://dd-externe.com/quel-disque-dur-externe-pour-ma-ps4-avis-et-conseils/