Comment prolonger la durée de vie des masques de surface ?

acheter masque de plongée intégral

Un masque de surface est un masque de plongée qui permet de respirer sous l’eau. C’est donc un accessoire qui est indispensable pour votre survie en milieu marin. Pour éviter des problèmes au cours de vos escapades subaquatiques, il faut prendre soin de votre masque de surface. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour l’entretien du masque de surface, voici quelques recommandations pour prolonger sa durée de vie.

Quelques conseils pour entretenir votre masque snorkeling

Conseil 1 : rincer avec de l’eau claire

Un masque de surface est un accessoire que l’on utilise le plus souvent dans un milieu marin. Très souvent après son utilisation, on remarque qu’il y a des grains de sable qui restent collés. Il faut donc penser à le nettoyer. Le fait de l’utiliser dans un milieu salé également entre en ligne de compte pour le nettoyage du masque. Certes les masques sont conçus dans des matières qui permettent son utilisation en milieu marin mais il ne faut pas non plus abuser de cela.

Nous vous conseillons de laver votre masque de surface après chaque utilisation avec de l’eau potable. Cela permet d’éliminer les grains de sable sur qui se seraient infiltrés dans le tuba, les joints ou d’autre endroits. Cela vous permettra également de débarrasser le masque du sel.

à Lire pour approfondir le sujet ; oiseaurose

Conseil 2: Vérifiez l’étanchéité du joint

Un masque de surface est constituée de deux parties :

  • Le masque
  • Le tuba

Le joint est l’endroit où se rejoignent ces deux parties. C’est une iartie très importante pour assurer l’étanchéité du masque. Vérifiez que le joint est bien placé.

Conseil 3: Nettoyez la bille du tuba

Les tubas des masques de surface sont munis d’une sorte de bille qui fonctionne comme un flotteur. Lorsque le tuba est totalement immergé, il bloque son entrée, ce qui empêche l’eau de s’engouffrer par là. Cette action entraîne également un blocage de l’entrée de l’air.

À force d’être en contact avec l’eau de mer et le sable, la bille du tuba peut se bloquer. Cela peut entraîner une panique chez le nageur. Pour éviter cela, on vous conseille de nettoyer régulièrement le tuba et la bille après avoir utilisé le masque de surface. Après le nettoyage, il faut sécher le tuba à l’abri du sable et du soleil.

à Lire pour approfondir le sujet ; Comment fonctionne une clé dynamométrique ?

Quelques gestes à éviter lorsque vous utilisez un masque snorkeling

Le masque de surface est un accessoire de qu’on peut utiliser à la plage mais il faut savoir que le soleil st les masques de surfaces ne font pas bon ménage. En effet les rayons du soleil endommagent le matériau de fabrication des masques, diminuant dans la foulée leur durée de vie. Il faut donc toujours sécher son masque de surface à l’ombre après l’avoir nettoyé.

Il ne faut pas rester trop longtemps totalement immergé avec un masque de surface. En effet, les masques de surface sont des accessoires de plongée subaquatique. Ils ne sont pas du tout conçus pour les plongées sous-marine.

Il ne faut pas utiliser des produits chimiques pour nettoyer le masque de surface. Utilisez toujours de l’eau potable pour cela.

Lisez cet article pour aller plus loin : https://masquedesurface.fr