Comment nettoyer un robot Magimix ?

robot multifonction magimix

L’utilisation du robot Magimix nécessite à un certain moment un nettoyage en bonne et dure forme. Il est cependant préférable de le faire aussitôt après avoir finir de s’en servir. Connaitre certaines astuces ou des conseils intervenant dans son nettoyage peut vous mettre à l’abri des risques de l’abîmer par inadvertance.

Le nettoyage de la cuve en métal

Pour la cuve en métal, le nettoyage est plus simple lorsque vous vous servez du programme de rinçage. C’est l’une des fonctions que dispose le robot Magimix et est automatique. Elle se fait aussitôt que vous finissez d’utiliser votre robot.

Lorsque vous voulez préparer une recette qui nécessite l’utilisation d’un batteur à blanc, retirez-le avant de mettre en marche le programme de rinçage. Ce programme se charge du nettoyage de la manière suivante :

  • Versez dans la cuve un demi-litre d’eau et quelques gouttes de produit vaisselle ;
  • Fermez ensuite le couvercle et le bouchon avant de lancer le programme de rinçage ;
  • Rincez enfin avec de l’eau claire.

Une fois que cette étape est faite, il est essentiel de passer au nettoyage complet. Débranchez ensuite la machine de cuisine pour la laisser refroidir si cela est nécessaire.

Pour obtenir un comparatif des meilleurs modèles, cliquez sur ce lien

Le nettoyage de la cuve transparente du robot magimix

Quant à la cuve transparente du robot Magimix, le nettoyage se fait également très simplement. Servez-vous juste d’une éponge imbibée de quelques gouttes de produit vaisselle.

Tout au moins, prenez le soin de la rincer automatiquement après vous en avoir servi pour les agrumes c’est-à-dire pour les citrons, les pamplemousses et autres. Notez bien que l’éponge que vous aurez à utiliser pour le nettoyage ne doit pas avoir une surface rugueuse au risque de laisser sur votre cuve des rayures.

Le nettoyage des lames

Démontez avant tout toutes les lames. Pour un nettoyage parfait de celle-ci, faites recours à une brosse ou une spirale en inox. Cela vous permettra d’atteindre plus facilement les espaces qui se trouvent sous chacune des lames.

Dossier cuisine : Varier votre cuisine et faîtes-vous plaisir avec un Multicuiseur

Le nettoyage du joint du couvercle

Le nettoyage du joint du couvercle est très simple. La première chose à faire est de le retirer du robot. Vous pouvez vous servir d’une manche de cuillère pour faciliter le retrait. Ce lavage, nous vous conseillons de le faire au lave-vaisselle.

Cela évitera l’incorporation des odeurs. Il est aussi possible de le nettoyer avec du produit vaisselle ou du vinaigre blanc et de l’éponge. Laissez-le ensuite sécher à l’air libre ou essuyer le joint du couvercle avec un chiffon doux.

Le nettoyage du bol thermo et de l’écran de votre robot magimix

Si ce que vous avez eu à préparer s’est collé au fond du bol thermo, servez-vous du vinaigre blanc. Laissez ce dernier tremper pendant quelques minutes dans le bol avant de le rincer. D’un autre côté, il est possible de faire ce nettoyage en utilisant le tampon métallique ou la spirale inox. Le racloir aussi peut bien être utile sans pour autant abîmer le fond du bol. L’écran quant à lui se nettoie avec un chiffon imbibé avec un tout petit peu d’eau savonneuse ou du produit à vitres.

Notez bien :

  • Tous les éléments du robot Magimix peuvent passer au lave-vaisselle sauf le bloc moteur qui ne doit jamais passer sous l’eau.
  • Le dessous de la cuve doit être sec avant qu’il ne soit placé sur le bloc moteur.

A regarder également : https://www.youtube.com/watch?v=PQ49AY2Iwrg