Comment nettoyer la semelle d’une centrale vapeur ?

La centrale vapeur peut rapidement perdre de son efficacité lorsque sa semelle n’est pas en bon état. Il est donc important qu’on l’entretienne afin que le repassage se déroule dans les meilleures conditions. Voici quelques astuces pour vous permettre de prendre soin de la semelle de votre appareil.

Les bases pour nettoyer correctement la semelle d’une centrale vapeur

Pour effectuer un bon nettoyage de sa centrale vapeur, il est important que l’on ait les bons gestes et que l’on se munisse du meilleur matériel. Le chiffon dont vous devez vous servir doit disposer d’une bonne douceur et ne doit pas pelucher pour ne pas laisser de résidus sur votre appareil.

Pour avoir des astuces afin de choisir votre centrale vapeur rendez vous sur ce site

En ce qui concerne les trous, il est conseillé d’utiliser des cotons-tiges ou encore des cure-dents pour vous débarrasser de la saleté. Il peut en effet arriver que le calcaire les bouches d’où la nécessité de les déboucher pour utiliser convenablement sa centrale vapeur. Par ailleurs, il est fortement déconseillé de faire usage de produits décapants puisqu’ils pourront détériorer la semelle de votre outil de repassage.

Effectuer le nettoyage avec des produits naturels

Même s’il est assez aisé de trouver des produits dans le commerce destiné pour le nettoyage de la semelle d’une centrale vapeur, cette opération peut s’effectuer de manière beaucoup plus naturelle. Vous n’aurez qu’à utiliser des produits très accessibles qui vous permettront d’obtenir un bon résultat.

Utiliser du citron

Le citron est un élément qu’il vous sera très facile de trouver et qui vous sera très efficace pour remettre au propre votre centrale vapeur. Il est très facile d’en user, il suffit de le couper en deux et d’en appliquer directement sur la semelle de l’appareil. Nettoyer ensuite correctement avant d’utiliser la centrale vapeur.

Utiliser le savon de Marseille

Pour utiliser du savon de Marseille pour nettoyer la semelle de votre centre vapeur, il est conseillé de chauffer légèrement cette dernière avant toute chose. Faites attention à ce qu’elle ne soit pas très chaude pour ne pas vous blesser. Appliquez ensuite le savon de Marseille sur la semelle et nettoyez-la par la suite à l’aide d’un chiffon doux.

Pour avoir de nombreux conseils pour le choix et l’entretien de votre centrale vapeur cliquez sur le lien

Autre méthode tout aussi efficace, est de faire une eau savonneuse qu’on pourra utiliser pour effectuer le nettoyage. Essuyez ensuite la semelle et le tour est joué.

Utiliser du vinaigre et du sel fin

Le vinaigre est reconnu pour son efficacité à nettoyer la semelle d’une centrale vapeur. Prenez un chiffon doux et mouillez-le de vinaigre et joignez-y ensuite un peu de sel fin. Utiliser le chiffon pour frotter la semelle de l’appareil afin de retirer les saletés qui pourraient s’y trouver. Nettoyer ensuite le tout à l’aide d’un chiffon propre.

Utiliser de la cire de bougie

La cire de bougie est très efficace pour enlever les saletés de la semelle d’une centrale vapeur, aussi bien sur la surface que dans les trous. Il suffit d’en disposer au milieu de deux tissus en laine. Effectuer ensuite le repassage de celui-ci avec votre centrale vapeur. Une fois que vous aurez fini, vous devrez nettoyer la semelle au moyen de papier absorbant.

A lire aussi : Les critiques sur la balance Nokia Body +