Comment nettoyer correctement un gaufrier ?

Afin d’avoir de délicieuses gaufres à chaque fois que vous en avez envie, il vous faut un gaufrier. Et pour que votre appareil puisse vous servir pendant de longues années, il faut penser à bien le  nettoyer et l’entretenir.

Le matériel nécessaire pour nettoyer le gaufrier

Pour nettoyer votre gaufrier, il vous faut un chiffon doux, du savon, du papier essuie-tout et une brosse en plastique ou un tampon en nylon. Pour moi, le gaufrier professionnel Krups YY8408FB est le meilleur sur le marché.

Le nettoyage du gaufrier

D’abord,  vous devez débrancher l’appareil. Lorsqu’il est complètement refroidi, vous pouvez commencer le nettoyage. Utilisez du papier essuie-tout pour retirer tout excès d’huile. Vous devez enlevez toutes les miettes de cannelures puis nettoyer la surface de cuisson en utilisant un chiffon ou une éponge humide. Opérez la même étape sur l’extérieur de l’appareil. Si la graisse persiste, utilisez du savon. Enfin, utilisez un chiffon doux pour faire sécher le gaufrier. Une fois propre, il faut le placer dans un endroit sec.

Dans le cas où vous utilisez des produits nettoyants, évitez de les appliquer directement sur l’appareil. Il est conseillé d’imprégner un chiffon avec le produit.

Le nettoyage d’un gaufrier en fonte

Si vous avez un gaufrier en fonte, il faut procéder autrement. Vous devez préparer un mélange de cristaux de soude et d’eau chaude. Munissez-vous d’un chiffon et imbibez-le de cette solution. Nettoyez votre appareil avec ce chiffon humide. Pour terminer, utilisez du papier absorbant imprégné d’huile de table sur toute la surface du gaufrier. Si vous respectez ces étapes, votre gaufrier en fonte restera en bon état.

Si votre gaufrier en fonte est dans un sale état ou très rouillé, il faut passer un tampon abrasif ou du papier de verre. Puis, il faut le rincer soigneusement. Par la suite, prenez du papier absorbant et imprégnez-le d’huile de table. Il vous sera utile pour graisser votre gaufrier en fonte. Si vous arrivez à bien entretenir votre gaufrier en fonte, il vous est possible de conserver la qualité de la fonte.

Bref, nettoyer votre gaufrier en utilisant le bon matériel et vous viendrez à bout de toutes les salissures qui adhèrent sur le gaufrier.

Lire aussi : Comment choisir son presse-agrumes ?/Les différents types de batteur électrique / Pourquoi acheter un cuiseur de riz ?