Comment lire un sondeur de pêche ?

sélection sondeur peche

Le sondeur de pêche est un appareil qui affiche en 2D les éléments qui se trouvent dans les fonds marins. Ces images présentent pour les pêcheurs des informations qu’ils pourront exploiter afin de savoir s’il leur sera avantageux de rester à un endroit donné ou non.

Cependant, savoir lire les informations est une chose capitale. Cela permet de profiter de l’appareil de façon maximale. Vous aurez ici une explication détaillée des diverses représentations pouvant intervenir sur l’écran, et la manière dont vous pouvez les interpréter.

Le fond

La première chose qu’il faut faire lorsqu’on achète un sondeur de pêche, c’est lire la notice. La notice renseigne sur les images que l’écran aura à vous présenter en fonction de ce que la sonde capte. Avec ces informations, vous pourriez à chaque fois reconnaitre la nature des fonds que vous parcourez. Cela vous servira encore plus si vous avez connaissance des poissons qui restent habituellement au niveau de chaque type de fond.

Avec votre appareil, vous saurez reconnaitre les fonds durs, les fonds mous et les fonds moyens. Les fonds durs contiennent des rochers, les fonds mous contiennent des vases et les fonds moyens contiennent du sable. Cependant, vous saurez reconnaitre la nature des fonds sur l’écran grâce aux informations que vous aurez eu à lire sur la notice, car cela peut changer en fonction du type de sondeur. Sur l’écran, le fond représente la ligne grise.

A découvrir : www.youtube.com/watch?v=PvEn9wV9Du4&t=4s

Les sons

Les échos sont également très importants. C’est essentiellement sur cela que repose la lecture du sondeur de pêche. Lorsque vous activez la fonction Fish ID chaque fois que les ultrasons percutent un objet dans l’eau, une forme de poisson vous apparaitra sur l’écran. Cependant, cela ne vous permet pas vraiment de comprendre le fonctionnement de l’appareil.

Lorsque vous aurez désactivé cette fonction, et qu’un poisson passera, vous verrez sur l’écran une ligne droite marquée tendant vers l’horizontal. L’image peut encore se présenter sous forme d’une boule d’aspect très dense. Lorsqu’il s’agit des bulles, ils sont représentés sur l’écran par des traits obliques. N’oubliez pas que dans ce cas-ci, il faut également tenir compte de la notice.

A apprécier aussi : Comment brancher un récupérateur de pluie ?

Les obstacles et les reliefs

À ce niveau, la lecture est un peu délicate. En effet, cela requiert de l’attention. Plusieurs paramètres interviennent à ce niveau. Il s’agit de la vitesse de votre bateau, son accélération, de la pause, de la constante. Le sens dans lequel vous passez sur une pente est aussi à prendre en compte. Votre risque très probablement de vous donner de fausses informations concernant cela.

L’angle et la profondeur de votre sonde sont également à prendre en compte. Si vous voulez apercevoir correctement les obstacles et reliefs, il vous faudra choir des sondes qui peuvent voir en profondeur et qui ont de petits angles d’ouverture.

Découvrez le site spécial sondeur peche