Comment fonctionner la trancheuse jambon ?

comparatif trancheuse jambon

Autrefois, la trancheuse jambon exclusivement réservée à un usage professionnel. Ces dernières années, elle tend à se démocratiser. En effet, de nos jours, cet appareil est présent chez de nombreux foyers. Et même si l’appareil est de plus en plus utilisé, beaucoup ignorent encore comment elle fonctionne.

Le fonctionnement d’une trancheuse jambon

C’est un appareil qui sert à réaliser une découpe fine de certains produits tels que le jambon, la viande, la charcuterie, le fromage ou encore le pain. Selon vos besoins, elle se décline sous deux modèles différents.

La trancheuse à courroie

Ce type de trancheuse jambon est essentiellement dédié pour une utilisation occasionnelle. Faisant partie des outils d’entrée de gamme, elle offre en général un excellent rapport qualité/prix. En tout cas, c’est le modèle à privilégier si vous ne prévoyez pas un usage intensif. D’ailleurs, c’est le type de trancheuse choisi par la plupart des ménages. Le modèle à courroie est aussi très souvent utilisé par des professionnels tels que les restaurateurs et les traiteurs.

La trancheuse à pignon

Par contre, si vous êtes un professionnel du métier de bouche et que vous avez besoin d’utiliser une trancheuse jambon, le modèle à pignon est parfaitement adapté pour vous. Ce type de trancheuse a été spécialement conçu pour une utilisation intensive. C’est pourquoi il est très apprécié des professionnels. En général, les professionnels tels que les charcutiers et les supermarchés utilisent tous, ce type d’outil pour la découpe de certains produits.

Comment fonctionnent les deux appareils ?

D’un point de vue global, les deux modèles fonctionnent à peu près de la même façon. La différence entre les deux se situe essentiellement au niveau de la motorisation. Pour couper les différents ingrédients, vous devez tout d’abord appuyer sur le bouton de mise en marche pour faire tourner la lame. Ensuite, vous posez le produit à découper sur le plateau prévu à cet effet en effectuant un mouvement de va-et-vient. La lame coupe automatiquement le produit en de fines tranches de même épaisseur.

Quel que soit le type de trancheuse jambon que vous utilisez (à courroie ou à pignon), le mode de fonctionnement est le même pour les deux. Vous ne verrez la différence qu’au niveau des performances. En plus de permettre de réaliser une meilleure coupe, la trancheuse àpignon est aussi plus rapide.

Lire aussi : Quels sont les différents types de blenders ?/ Où trouver un robot pâtissier pas cher ?/ Comment nettoyer un robot Magimix ?