Comment fonctionne une dashcam ?

dashcam sélection

L’utilisation des dashcam est de plus en plus fréquente. Tout le monde l’utilise ou sait l’utiliser, mais rares sont ceux qui en maitrisent les fonctions et le mode de fonctionnement. Pourtant savoir comment fonctionne un appareil est très utile pour les tentatives de réparation ou pour l’utilisation d’autres modèles. Dans ce cas, il importe de maitriser le fonctionnement des dashcam en tant que caméra, boite noire, enregistreur et assistante de route.

Une caméra-boite noire

La dashcam fonctionne principalement comme une boite noire et une caméra Go Pro. D’une part, en tant que caméra, elle enregistre sans arrêt, tout le circuit parcouru par un conducteur. Les caméras Go Pro sont placées sur les personnes et elles enregistrent tous les endroits où ceux qui les portent se rendent. La dashcam est alors une sorte de caméra Go Pro pour voiture.

Le fonctionnement de la dashcam ne se limite pas à la simple caméra. Elle fait plus que cela. Elle se comporte d’autre part comme une boite noire. En effet, les boites noires sont placées dans les avions et elles stockent les informations liées à tout le trajet de l’avion. Ce qui s’est passé dans le cockpit, toutes les communications qui ont eu lieu, tout le système de vol, le plan de vol, l’état du moteur, la vitesse, le trajet, etc. C’est exactement le cas de la dashcam.

A visiter : www.blackvue.fr/index.php/2017/06/08/vandalisme-vehicule-filme-blackvue/

Connectée au GPS de la voiture et au plan de route et avec une caméra interne, la dashcam enregistre tout ce qui se passe à l’extérieur et à l’intérieur de la voiture, l’état du moteur, le trajet parcouru et parfois avec des sons liés aux images. Il s’agit d’un rare cas de dashcam multiusage.

L’enregistrement

L’enregistrement en question aussi se fait de différentes manières. En général, elle se fait sur une carte SD intégrée dans la dashcam. D’autres fois, les vidéos peuvent être envoyées vers un portable ou une tablette ou encore vers un compte dans le Cloud. Ces modes d’enregistrement annexes sont liés aux modèles possédant une connexion Bluetooth ou le Wi-Fi.

De plus, le mode d’enregistrement étant sans interruption, les dashcam peuvent disposer d’une option de suppression automatique des vidéos les plus anciennes. C’est contre cette option que les dashcam possédant un accéléromètre sont appréciés. En effet, ce genre de dashcam enregistre de manière particulière, automatiquement, les vidéos nées à l’occasion d’un accident.

A examiner : Comment réparer un disque dur ?

Dans ce cas, ces vidéos ne seront supprimées que manuellement. Dans les cas particuliers des dashcam liées à plusieurs caméras, toutes les vidéos sont envoyées dans la carte SD présente dans la dashcam principale. Toutes les vidéos pourront être visionnées sur un ordinateur, un portable ou une tablette, ou même sur la dashcam si elle possède un écran.

L’assistance

Les dashcam fonctionnent enfin comme des copilotes en émettant des signaux sonores et lumineux dans certaines situations. Elles peuvent se connecter à tout votre système de conduite et au réseau routier de la région où vous circulez. Elle repèrera la vitesse maximale ou les autres panneaux routiers et vous indiquera si vous contrevenez ou êtes sur le point de contrevenir au Code de la route. Toutes les dashcam n’ont pas cette option, mais elle est de plus en plus demandée.

www.ma-dashcam.fr