Comment fonctionne une clé dynamométrique ?

prix cles dynamometriques

Il serait très surprenant que vous n’ayez jamais vu une clé dynamométrique. Cependant, si tel est le cas, vous ignorez absolument tout de son mécanisme de fonctionnement. Il faut néanmoins, retenir que la fonction première d’une clé dynamométrique, est de resserrer les liens d’un couple de serrage.

Elle n’est donc pas utilisée pour desserrer les boulons ou d’autres pièces de jointure. En réalité, cette dernière action pourrait l’endommager. Dans de telles circonstances, on peut être amené à se demander comment fonctionne une clé dynamométrique. Découvrez donc cela !

Le mécanisme de déclenchement de la clé dynamométrique

C’est le système dont dispose les clés dynamométriques pour contrôler le serrage. Il a pour rôle de guider lors du serrage d’une pièce mécanique. Le signal qu’émet ce mécanisme permet d’arrêter le serrage, lorsque la valeur exprimée est atteinte.

Ce mécanisme varie selon les types de clés dynamométriques : il peut être visuel, sonore ou sensitif. L’émission de ce déclenchement est le signe que la vis a atteint le point culminant de serrage et que vous devez stopper ladite opération.

C’est à ce moment-là, qu’il est inutile, voire risqué, d’effectuer un serrage complémentaire, car ceci peut causer des dégâts à votre clé. Il existe cependant, des clés dynamométriques qui combinent différents types de signaux, compte tenu du fait, que le serrage peut s’avérer être bruyant. Néanmoins, ces types de clés sont rares. Vous devez donc faire attention au signal émis.

La sélection du couple de serrage de la clé dynamométrique

Le couple de serrage est une force qui entraîne ou tend à entraîner une rotation. Il indique la résistance à laquelle l’écrou ou le boulon doit tourner. C’est pour cette raison, qu’il est primordial de connaître la valeur du couple de serrage idéal, afin que la clé dynamométrique puisse l’enregistrer. Ceci se retrouve le plus souvent dans la notice d’utilisation. Le couple de serrage est sélectionné grâce à la graduation de la clé dynamométrique ou via l’écran d’affichage digital.

Vous pouvez voir aussi :  ce blog

L’étalonnage d’une clé dynamométrique

C’est l’étalonnage qui est à la base du mécanisme de déclanchement de la clé dynamométrique lorsque la valeur exprimée est atteinte. Cette action donne toute la précision possible à la clé. En effet, afin qu’une clé dynamométrique puisse bien fonctionner, il est nécessaire qu’elle soit étalonnée correctement.

L’étalonnage constitue un système de réglage complexe, opéré par des professionnels. Il est fait depuis l’usine de fabrication de la clé. Il peut cependant, arriver qu’une mauvaise manipulation puisse conduire au dérèglement de la clé dynamométrique. Ce qui conduit à la perte de précision de cette dernière.

Vous devez donc prendre soin de votre clé dynamométrique, afin de ne pas se retrouver dans cette situation. Les notices d’utilisation des clés dynamométriques contiennent également, les instructions sur les situations dans lesquelles, vous devez obligatoirement procéder à un réétalonnage de la clé.

Vous pouvez voir aussi : Comment choisir son vélo électrique ?

Il existe des méthodes pour vérifier que la clé est bien étalonnée. Il vous suffit juste de prendre une autre clé en bon état, et d’essayer de serrer un écrou à une valeur déterminée. Ensuite, vous pouvez prendre la clé à étalonner, pour serrer le même écrou afin de déterminer si la même valeur pourra déclencher la clé.

Venez voir le test de cette clé dynamométrique facom : https://cle-dynamometrique.info/test-avis-cle-dynamometrique-facom/