Comment faire un cerf-volant en papier ?

cerf volant berck

La fabrication d’un cerf-volant est une activité bien ludique qu’il est intéressant de faire avec ses enfants. Ceci se fait bien entendu avec un peu de patience et de la concentration. Cette activité de bricolage fait intervenir aussi bien un bon nombre de matériels facile à acquérir que des étapes à suivre.

Se renseigner sur les détails techniques : https://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/d150.html

Le matériel à avoir

Le cerf-volant se fait avec des matériels bien spécifiques pour que la fabrication soit une réussite. Vous avez donc besoin :

  • D’une feuille de papier machine ou d’un papier Canson de 22 x 28 cm de dimension ;
  • D’un léger fil ;
  • D’un crayon à papier ;
  • Du ruban adhésif ;
  • D’une règle ;
  • D’une paire de ciseaux ;
  • D’un bâton en bois assez fin ;
  • D’un ruban léger ;
  • D’un poinçon (facultatif).

Une fois que vous avez rassemblé tout le matériel, il est temps de commencer la fabrication proprement dite de votre cerf-volant en papier.

À lire également : Les critères pour choisir une ponceuse girafe

Les étapes de la fabrication du cerf-volant en papier

La fabrication du cerf-volant en papier se fait très facilement. Commencez par disposer horizontalement le papier sur une table. Veillez à ce que les côtés les plus longs soient en bas et en haut. Pliez à présent le papier en deux afin d’avoir un pli à gauche.

Après la disposition, il est temps de prendre la mesure des dimensions des ailes du cerf-volant. Servez-vous dans ce cas du crayon pour tracer en haut du papier plié un point qui est à 4 ou 5 cm dudit pli. Ceci dépend de la taille que vous voulez que les ailes aient. Faites ensuite un autre point de 4 ou 5 cm d’ouverture, mais cette fois-ci en bas du pli. Tracez une ligne assez légère qui lie les deux points.

Pour assembler et tenir solidement les ailes du cerf volant en papier, vous aurez maintenant à plier le papier sur la ligne que vous aviez tracée et qui lie les deux points. Retournez ensuite le papier et pliez ce côté de la même manière que le pli précédent. Veillez à ce que les deux plis soient pareils. Prenez le ruban adhésif pour maintenir sur le pli central les deux côtés pliés. Vous remarquerez que le cerf-volant commencera à prendre forme.

La structure devra maintenant être renforcée. Mettez horizontalement le bâton en bois via la partie des ailes qui est plus large. Servez-vous du ruban adhésif pour le maintenir en place. Assurez-vous que ledit bâton ne soit pas plus long que la largeur de votre cerf-volant. Si ceci arrive, couper le morceau en surplus.

La création du point de fixation est l’étape suivante. Au tiers de la colonne vertébrale du cerf-volant et à 1 cm de son bord, marquez un point avec le crayon. Sur ce dernier (le point), mettez le ruban adhésif et veillez à ce qu’il couvre les deux côtés. Par-dessus le point, faites un trou en vous servant du poinçon ou du bout du ciseau. Ceci constituera le point de fixation.

Insérez au sein du trou la ficelle et attachez correctement sans pour autant serrer. Il est possible que vous créiez une poignée pour ladite ficelle en utilisant un bâton large ou un tube. Cela permettra au cerf-volant de ne pas s’envoler trop loin.

En bas du cerf-volant, collez le ruban léger qui servira de queue pour l’outil. La longueur de ce dernier dépend de vos envies. Cette queue donne de l’équilibre au cerf-volant et peut faire 1 m ou 5 m.

Retrouvez les meilleurs modèles ici : https://jeudanslevent.com/