Comment entretenir sa perceuse-visseuse ?

acheter perceuse

Parmi les accessoires de bricolage disponibles sur le marché, la perceuse-visseuse est celui qui est le plus demandé et le plus utilisé. Néanmoins, en ce qui concerne l’utilisation, lorsqu’elle est quotidienne, elle a tendance à user les accessoires, surtout en ce qui concerne ce type d’appareil.

Par conséquent, lorsque vous possédez une perceuse-visseuse, vous devez impérativement en prendre le plus grand soin, l’entretenir. L’entretien que vous lui donnerez lui permettra de durer sur une longue période, mais aussi de fonctionner convenablement. Comment donc faire pour entretenir sa perceuse-visseuse. Voici quelques petites astuces qui vous seraient bien utiles !

Se pencher sur les pièces

Cela va de soi, car pour bien entretenir votre perceuse-visseuse vous devrez passer par l’entretien des différentes pièces dont elle est composée. Cependant, il y a certaines pièces que vous devez entretenir bien plus que d’autres. Il s’agit principalement du mandrin et des embouts.

En effet, les fabricants, lorsqu’ils conçoivent ce type d’appareil, se chargent de lubrifier, et ce, correctement, le mandarin, afin que celui-ci ne soit pas sujet à la corrosion. Vous devez donc vous baser sur ceux-ci afin de lubrifier où de graisser correctement vos pièces. Vous devez procéder également ainsi, avec les embouts.

Aussi, il est important que vous nettoyiez lesdites pièces après chaque utilisation. Cela permettra à votre perceuse-visseuse de garder son efficacité des premiers jours et lui évitera ainsi, d’être soumis à la poussière et à la rouille. De plus, en cas d’humidité, les pièces de votre perceuse visseuse ne risqueront absolument rien si vous en prenez le plus grand soin.

Acheter un stepper ; je vous conseille !

Veillez à l’alimentation de la perceuse visseuse

Pour autant qu’il vous ait été donné de savoir, il existe deux principales catégories de sources d’énergie en ce qui concerne une perceuse visseuse. Nous avons donc la batterie et le secteur. Pour ce qui est d’une perceuse visseuse avec batterie, l’entretien consiste tout simplement à enlever celle-ci afin d’éviter l’auto décharge.

En effet, si vous ne le saviez pas, les batteries continueraient de fonctionner même lorsque l’appareil est éteint ce qui occasionne une dépense d’énergie supplémentaire. En ce qui concerne les perceuse-visseuse filaire, vous devez veiller à ce que le fil soit en bon état, afin d’éviter tout risque d’électrocution.

Allez lire aussi : bricolage facile

Ménager le moteur

Ici aussi, il y a 2 catégories de moteurs : le moteur sans charbon et le moteur à charbon. Si vous disposez du moteur sans charbon, passer à l’étape de l’entretien du moteur consiste uniquement à enlever la poussière et à dégager les ouïes d’aération de l’appareil.

Le moteur à charbon quant à lui, nécessite le remplacement des chardons avant que ceci ne s’épuise totalement. Ce sont en effet, les charbons qui lui permettent des fonctionner convenablement.

Adapter la perceuse à l’usage

Ce n’est pas parce qu’il existe plusieurs types de perceuses, que chacune d’entre elle est capable d’effectuer tout type de travail. En réalité, certaines perceuse-visseuse sont exclusivement conçues pour effectuer des travaux spécifiques. C’est ainsi, que vous pouvez rencontrer le cas de la perceuse visseuse SDS qui n’est pas capable d’effectuer des tâches sur du béton.

Pour voir un comparatif perceuse visseuse, c’est ici.