Comment désinstaller une barrière de sécurité ?

barriere de securite

Après la venue au monde de votre bout de chou, vous avez installé des barrières de sécurité dans certains endroits précis de votre maison pour limiter les mouvements brusques et dangereux de votre enfant et ainsi le protéger. Votre enfant est à présent suffisamment grand et vous voulez enlever toutes les mesures de sécurité installées précédemment. Comme la plupart, vous n’avez aucune idée de comment désinstaller une barrière de sécurité. Bonne nouvelle, cet article se propose à titre informatif pour vous aider à désinstaller les différents types de barrières de sécurité que vous pouvez installer après leur utilisation.

Une présentation de plusieurs modèles de barrières de sécurité sur ce site

Une précision préalable

La plupart du temps, une barrière de sécurité est facile à désinstaller et ne demande aucune compétence technique particulière. Il existe des barrières de sécurité pour lit de bébé, barrières de sécurité pour lit enfant, barrières de sécurité pour escalier, barrières de sécurité pour cheminée, barrières de sécurité pour piscine, barrières de sécurité pour jardin, barrières de sécurité pour terrasses et balcons, etc.

Elles sont regroupées en deux grands types de barrières que sont les barrières de sécurité à fixation par pression et les barrières de sécurité fixe.

Un article sur le même thème qui pourrait vous intéresser : A quel âge on peut mettre son enfant dans un parc bébé ?

Barrière de sécurité enfant à fixation par pression

La barrière de sécurité par pression se fixe par ventouse ou par coupelle. Elle ne nécessite donc pas de faire des trous dans les encadrements ou dans les murs. Elle est donc adaptée aux personnes ne voulant pas réaliser de trous dans leurs murs ou encadrements pour l’installer. De fait, elles offrent un peu moins de stabilité et sécurité.

Pour désinstaller ce type de barrière, commencez par dévisser les fixations situées en bas et en haut à l’aide d’un tournevis ou de l’outil adapté. Une fois les fixations enlevées, retirez ensuite les coussinets ou ventouses placés entre la partie vissée et le mur ou l’encadrement. Vous pouvez ensuite ranger votre barrière de sécurité dans le carton d’achat et le conserver pour un usage ultérieur éventuel.

Barrière de sécurité fixe

La barrière de sécurité fixe nécessite des trous pour visser les côtés de la barrière et offre de fait, généralement plus de stabilité et de sécurité que les barrières se fixant par pression. Pour désinstaller ce type de barrière, retirez les montants de fixation à l’aide d’un tournevis ou de l’outil adapté.

Après retrait du montant de fixation, retirez ensuite la barre de sécurité. Refermez les trous que vous avez faits dans les murs ou dans les encadrements lors de l’installation de la barre de sécurité. Vous pouvez ensuite ranger votre barrière de sécurité dans le carton d’achat et le conserver pour un futur usage.

Bon à Savoir

Quelques conseils

Même avec les techniques les plus simples, des conseils sont toujours utiles. Ici, nous conseillerons simplement d’éviter de désinstaller la barrière de sécurité en présence de vos enfants et de bien ranger les outils dangereux, hors de leur portée.

Comme vous l’avez surement remarqué, la désinstallation des barrières de sécurité ne nécessite pas une grande technicité. Vous pouvez donc le faire vous-même. Nous espérons que cet article a pu apporter des réponses à votre préoccupation. Toutefois, en cas de difficulté majeure, veuillez contacter un technicien.