Comment commencer un potager en carré ?

carré de potager

Le potager en carré est un coffrage en bois, retenant une certaine quantité de terre nécessaire à la culture potagère.  Toute personne qui souhaiterait se lancer dans la culture des potagers en carrés doit d’abord s’informer sur le sujet.

Pourquoi cultiver vos propres légumes ? Si vous n’avez pas une réponse claire et précise à cette question, vous pourrez ici, avoir toutes les informations qui vous seront utiles. Découvrez donc dans les détails, comment commencer un potager en carré !

Pour avoir des astuces de jardinier consulter ce site pleins de bons conseils

Ce qu’il faut savoir

La culture d’un potager en carré est une activité qui comporte aussi bien des avantages que des incontinents.

Au nombre des avantages nous pouvons citer entre autres, la diversification des plants dans un espace réduit, ce qui vous permettrait de contenter tous les goûts de votre famille. L’association des cultures ajoutée à leurs rotations, permets également d’améliorer la productivité de votre potager, s’il est bien planifié. Il est aussi écologique, économique et accessible à tous.

Pour ce qui est des inconvénients, nous pouvons citer la mauvaise maîtrise et la mauvaise association des légumes, qui peut s’avérer catastrophique, parce qu’il n’est pas évident de dire qu’à coup sûr, la carotte appréciera la compagnie du poireau. Il est donc possible qu’avec le climat, vous n’obteniez pas de bons résultats.

Les différentes étapes à suivre

Il y a une pléthore d’étapes que vous devez suivre pour pouvoir commencer un potager en carré.

Si vous cherchez un carré potager pas cher rendez vous sur ce comparatif

Le choix de l’emplacement de votre futur potager

L’emplacement de votre futur potager est une étape très importante dans le processus. Il vous faut donc effectuer un bon choix pour votre potager en carré. Ce choix doit tenir compte d’un certain nombre de critères. Il s’agit de :

  • Faciliter d’accès pouvoir circuler tout autour sans obstacle,
  • Ouverture au soleil pour la lumière,
  • Sa proximité avec un point d’eau pour faciliter l’arrosage,
  • Construction de votre potager en carrés.

Pour la construction de votre potager, il faut vous munir de certains matériels. On peut citer entre autres, les bêches, les clous à tête plate, des équerres d’assemblage, un feutre géotextile, une ficelle, des planches de bois, un râteau, une scie sauteuse, de terreau, des vis et une visseuse.

À l’aide de ces matériaux, vous allez réaliser votre grand carré, que vous allez posez au sol et y ajouter le terreau. Servez-vous de râteau pour égaliser la surface de votre potager, avant de procéder à sa subdivision en de petits carrés.

La planification de vos futures cultures

Pour la planification de vos futures cultures, il faut vous renseigner sur les règles de base pour planifier un potager. Pour éviter les mauvaises associations, augmenter la productivité des pieds des légumes au sein des planches. Le choix et l’emplacement des plants ne doivent se faire par hasard.  Il faut aussi prendre en compte la rotation des cultures pour éviter l’appauvrissement du potager.

Pour finir, il faut choisir des légumes faciles à faire pousser, ils sont bien adaptés aux débutants.  On peut citer les tomates, les carottes, les choux, les radis, les courgettes ou laitues. Les petit-pois, les épinards sont également une option.

A lire aussi : Comment choisir une chaise haute bébé ?