Comment choisir un scanner portable ?

Avoir ses documents toujours à portée de mains, c’est très bien. Mais les avoir sous un format numérisé, c’est encore mieux. Pour avoir ces types de documents, il vous faut vous équiper de cet appareil. Mais alors, comment choisir parmi les nombreuses offres sur le marché ? Voici un petit guide d’achat pour vous aider.

Les critères de choix pour un scanner portable

Avant d’acheter un appareil, quel qu’il soit, il faut toujours se poser les bonnes questions. En ce qui le concerne, voici les principaux critères à prendre en compte.

L’utilisation

Comme pratiquement pour l’achat de tous types d’appareils, l’utilisation que vous allez en faire est un critère essentiel. Ainsi, si vous souhaitez numériser différents types de surface et des documents de différents formats, il serait plus intéressant de se tourner vers un modèle à glissement manuel. De même, si vous souhaitez scanner un livre. Le scanner portable manuel est parfaitement adapté pour ce type d’usage.

La résolution

D’une manière générale, les personnes qui utilisent les scanners portables ont besoin d’un appareil qu’ils peuvent emmener partout où ils vont. Cependant, ils souhaitent aussi profiter des mêmes qualités d’utilisation que les appareils de bureaux. C’est pourquoi il est important de faire le point sur la résolution. Comme vous le savez tous, la qualité de l’image obtenue lors d’un scan dépend en grande partie de la résolution de l’appareil. Cette dernière est mesurée en dpi (dots per inchs, qui ne signifie point par pouce en anglais). Si c’est pour scanner uniquement des documents graphiques de base, un appareil avec une résolution est compris entre 300 et 500 dpi ferait largement l’affaire.

La marque

Lorsque vous achetez un appareil, vous souhaitez surtout que celui-ci soit performant et tienne dans le temps. Dans ce cas, vous devez opter pour un appareil issu d’une marque connue. En effet, les grandes marques déçoivent rarement en termes de qualité. Concernant les scanners portables, les fabricants les plus connus sont Cannon, Brother et Iris.
Comme vous avez pu le constater dans cet article, le choix d’un scanner portable n’est pas facile, surtout si vous n’êtes pas connaisseur. Outre les critères que nous venons de voir, vous pouvez aussi demander conseil à un spécialiste dans le domaine.

Lire aussi : Varier votre cuisine et faîtes-vous plaisir avec un Multicuiseur/Comment choisir son défroisseur à vapeur ? / Que savoir sur l’épilateur électrique