Comment choisir son vélo électrique ?

comparatif velo electrique

Le vélo électrique est devenu un choix qui s’impose à bon nombre de personnes parce qu’il est efficace et très facile à manœuvrer. Cependant, il est important de savoir qu’il est important de tenir compte d’un certain nombre de critères pour s’offrir un vélo électrique capable de combler vos envies.

Il faudra au moment de faire votre choix, tenir surtout compte de vos besoins et les adapter aux caractéristiques du vélo. Quels sont alors les critères à prendre en considération au moment de choisir son vélo électrique ?

La batterie de mon velo electrique

Si vous souhaitez effectuer quotidiennement des trajets courts dans une zone urbaine, une bactérie d’une puissance de 8 Ah serait suffisante puisque vous aurez la possibilité de la recharger fréquemment. Cependant, il est rare de trouver un vélo électrique ayant une batterie d’une telle puissance.

Beaucoup de fabricants proposent aujourd’hui des batteries d’une puissance comprise entre 11 Ah et 14 Ah et parfois plus. Plus vous disposez d’une grande capacité, plus votre autonomie sera importante.

Les batteries sont également caractérisées par leur tension. Celle-ci est en volts. La conduite vous sera plus facile lorsque le voltage sera plus élevé. Il est conseillé d’ôter pour une batterie ayant en moyenne 36 V.

Le couple de mon vélo électrique

Pour avoir une grande facilité dans la conduite, il est important que votre vélo soit doté d’un couple élevé. Il est exprimé en Nm (Newton-mètre). Il est important de prendre en considération cette valeur lorsque vous utiliserez votre vélo dans une zone vallonnée ou sur une montagne. Le couple varie entre 15 et 85 Nm.

Cependant, tous les fabricants ne précisent pas cette donnée. Ils préfèrent mentionner la puissance du moteur. Compte tenu de son importance, vous pouvez demander que l’on vous informe sur cela au moment de l’achat.

à lire également :  Présentation des fauteuils gamer AKRacing

L’autonomie

L’autonomie n’est pas une donnée stable. Celle-ci est vraiment variable. Voilà pourquoi il est conseillé de ne point se fier aux annonces publicitaires des fabricants. Plusieurs paramètres permettent de déterminer la réelle autonomie d’un vélo électrique. Il faudra tenir compte de votre poids et de votre force, du vent, du relief, etc.

Voilà pourquoi il est conseillé et si cela était permis de louer le modèle choisit pendant une journée. Cela vous permettra de connaître le nombre de kilomètre qu’il peut parcourir. Il est important de savoir qu’au fil du temps, la batterie diminuera en performance. Mais si vous disposez d’une bonne batterie, vous pourrez compter sur des centaines de charges suite à des centaines de décharges.

L’aide à la marche ou au démarrage

Généralement, les vélos électriques sont dotés d’un bouton situé à côté du poignée gauche. Il vous fournit une aide sans pédale de 6 km/h. Très utile lorsque vous devriez traverser une montée avec votre vélo.

à lire également : cyclurba

La console

Encore appelé l’afficheur, il vous permettra de suivre la vitesse, l’autonomie et l’assistance. En fonction des modèles, vous pourrez aussi suivre le kilométrage parcouru et celui que vous pourrez encore faire avant que la batterie ne soit vide. Vous pourrez aussi avoir grâce au console, le contrôle sur les lumières. Il ne faut surtout pas le confondre avec le sélecteur de niveau d’assistance généralement placé à gauche du guidon.

On vous a trouvé un site de comparatif complet à propos du vélo électrique, visitez-le.