Comment choisir son moulin à café

astuces moulin a café

Pour tout amateur de café, le moulin à café est un appareil qui a une grande importance et qu’il faut choisir avec soin. Il est même considéré comme étant un ustensile de cuisine à part entière. Cependant, avez-vous une petite idée des critères à prendre en compte pour pouvoir choisir un bon moulin à café ? Il est important de connaitre ses critères puisque de la qualité de votre appareil dépendra la qualité du café que vous obtiendrez. Allons ensemble à la découverte de ces critères.

Électrique ou manuel ?

Dès le départ, cet appareil était juste formé d’un cylindre en laiton ou en cuivre. Son mécanisme se formait d’un axe qui permettait de le mettre en mouvement. Aujourd’hui ce mécanisme a connu une réelle évolution, cependant le principe demeure toujours le même. Il est toujours question du moulin à café manuel. Pour le faire fonctionner, il faudra le mettre en mouvement avec la force du bras.

Le contact est alors créé entre la larme et les grains. Celle-ci peut être en métal ou parfois en porcelaine afin de garantir la cassure des grains. Elle doit être vraiment tranchante pour ne pas faire dépenser trop d’énergie. Vous avez l’avantage avec un tel appareil de garder le contrôle sur la mouture des grains. Cependant, du fait que cela est actionné avec la main, le processus est assez lent.

Tout le contraire du moulin à café électrique qui est beaucoup plus performant. En effet, il vous fait gagner en temps puisqu’il est très rapide. Généralement équipé d’un réservoir qui reçoit les grains à moudre et d’un moteur assez puissant et très silencieux.

Cette fois, pas besoin de retourner la larme avec la main, le moteur s’en charge et celle réussi à progressivement découper le café en tenant compte de la mouture que vous souhaitez avoir. Il existe des modèles que vous pourrez régler en tenant compte de la mouture mais d’autres non.

La lame

Pour choisir son moulin à café, il est vraiment important de tenir compte de la lame. En effet, c’est la lame qui détermine non seulement le genre de mouture à avoir mais elle conditionne aussi les types de saveurs dont vous pourrez en bénéficier. Il existe plusieurs sortes de lames. Certains moulins à café sont équipés de couteaux à hélices ayant des mouvements circulaires provoquant le broyage des grains de café. Il y en a aussi d’autres qui sont équipés de meules en porcelaine assurant le broyage des grains sans pour autant provoquer une hausse de la température dans l’appareil. Cette dernière permet de bénéficier au mieux des arômes.

A visualiser également : Voici quelques recettes à faire avec un robot

La mouture

Le tout dernier élément en prendre en considération avant de choisir un moulin à café est la mouture. Il existe trois sortes de mouture. En fonction de votre souhait, vous avez la possibilité de moudre le café de telle sorte à obtenir un résultat épais, moyennement fin ou très fin. Il existe des modèles de moulin à café qui vous impose le type de mouture à obtenir mais il en existe qui vous permettront de faire un choix en réglant votre machine.

Regarder le meilleur moulin à café manuel