Comment brancher un récupérateur de pluie ?

cuve récupérateur eau

Si vous avez décidé de vous acheter un récupérateur d’eau de pluie, sachez que vous pourrez l’utiliser à diverses fins comme économiser sur vos factures d’eau ou pour arroser votre pelouse ainsi que votre potager. Dans cette optique, il est toujours bénéfique de connecter votre réservoir à la descente d’eau afin de collecter le maximum d’eau lors d’une pluie.

Dans le cas où vous ne vous y êtes jamais employé, cet article, vous explique comment brancher un récupérateur de pluie.

Étape 1

Avant de commencer, vous devez vous assurer que vos gouttières et la descente pluviale à laquelle vous comptez connecter le récupérateur sont propres et exemptes de débris ou entrave. Cela vous aidera à recueillir une plus grande quantité d’eau propre. Il faut aussi que l’ouverture soit isolée, capable d’accueillir votre réservoir et propice pour évacuer l’eau en excès.

Ensuite, placez votre réservoir sur des blocs de briques ou une table dédiée en dessous de la descente d’eau. N’oubliez pas que la structure que vous créez doit supporter le poids du récupérateur surtout quand il est plein. 4 L d’eau pèsent environ 4 kg, donc un réservoir de 150 L pèsera plus de 150 kg, une fois plein. Vous pouvez acheter un système d’acheminement de l’eau prêt à l’emploi.

Un bon modèle doit être muni d’un filtre intégré pour empêcher les feuilles et autres débris de pénétrer dans le contenant ou dans le bec verseur. Le filtre doit être facile d’accès pour les moments où vous aurez besoin de le nettoyer.

Pour trouver un collecteur eau de pluie fiable vous pouvez vous rendre sur ce guide

Étape 2

Pour ce qui est de la configuration du raccord entre la descente pluviale et le récupérateur, vous pouvez soit :

  • Coupez le tuyau de descente de façon à ce que l’eau s’écoule directement à travers l’ouverture déjà existante du réservoir ;
  • Coupez la descente pluviale et installez un déviateur afin de le raccorder à l’aide de tuyaux par le sommet ou le côté du récupérateur.

Si vous optez pour la dernière technique, vous avez le choix entre un tuyau de connecteur en PVC flexible ou à inclinaison de 90 °. Pour installer le connecteur, utilisez une scie à métaux pour découper une section de la descente pluviale afin d’y fixer ce dernier. Vous pouvez garantir la fixation à l’aide de vis en aluminium qui ne rouillent pas.

Puis, utilisez une scie cloche de 1 pouce pour percer un trou au sommet ou sur le côté du récupérateur pour l’entrée de l’eau via la descente pluviale. Le raccord doit être étanche pour éviter qu’il ne coule lorsque le réservoir est plein. L’étape que vous ne devez en aucun cas occulter est celle de l’installation du régulateur d’eau, afin de libérer l’eau en excès quand le récupérateur se remplira.

Astuces

Dans le cas où vous trouvez la tâche trop difficile à exécuter, vous pouvez vous tournez vers des professionnels pour l’installation de votre raccord descente pluviale-récupérateur. Vous pourrez observer et vous y mettre au cas où le connecteur se détériore plus tard. Si vous vivez dans un climat aux hivers froids, prenez le temps en automne, de nettoyer, entreposer le réservoir et déconnecter votre raccord.

Cela vous évitera bien des galères.

A lire aussi : Les fonctionnalités de l’outil multifonction