Comment bien choisir une raboteuse électrique ?

raboteuse test et avis

En plus de son rôle principal, le plan électrique permet de créer des arêtes ou des rainures. Le rabot électrique peut également couper en créant ainsi une entaille qui s’étend sur toute la longueur du bord d’un morceau de bois.

Comment fonctionne une raboteuse électrique ?

Le principe de son fonctionnement est très simple. Les fers de dégauchisseuse sont fixés à un tambour entraîné à une vitesse allant à plus de quinze mille tours par minute grâce à un moteur électrique. Une poignée, située à l’avant, permet de régler la profondeur de coupe ou la quantité de bois à enlever. La profondeur de coupe varie entre un et quatre millimètres. Tout dépend de la puissance de l’appareil, de l’efficacité de son moteur, de la qualité des fers. Les lames de rabot, fixées sur le tambour, sont logées dans le patin arrière dans un dispositif de retenue. Les raboteuses électriques de classiques et les moins chers ont souvent un seul fer.

Source pour choisir sa raboteuse électrique

Choisir en tenant compte de la taille

Les raboteuses électriques standard sont équipées de fers de 82 millimètres de large. Cette surface plane, associée à un faible poids, permet de réaliser des chevrons, des liteaux et des bois dont la largeur est inférieure à 82 millimètres. Les raboteuses électriques ont une puissance pouvant aller jusqu’à 1 000 Watts. Elles sont donc suffisamment volumineuses pour tracer et tailler une porte ou éclaircir de petites planches avec un peu de pratique. La puissance est mesurée en fonction de la largeur des fers à raboter.

Il existe cependant des rabots de menuisier pour raboter de gros morceaux de bois. La taille de leur fer est supérieure à la mesure standard. Il y a des tailles qui vont jusqu’à 180 millimètres. De nombreux fabricants proposent également des raboteuses sans fil. L’on peut toutefois noter que, pour un petit travail de surfaçage, contrairement aux raboteuses électriques, les modèles manuels offrent des coupes qui vont jusqu’à 50 mm de profondeur de coupe.

Bien qu’ils soient très puissants et efficaces pour les professionnels, le poids des raboteuses électriques les rend moins maniables. Ces raboteuses sont adéquates pour les travaux de construction lourds. Pensez-y au moment de faire votre choix !

Lire aussi : Les critères pour choisir une scie à onglet/ Les critères pour choisir une ponceuse girafe/L’utilité de la meuleuse d’angle