Comment bien choisir un marteau perforateur ?

marteau perforateur

Le perforateur ou marteau perforateur est un équipement dédié aux travaux de maçonnerie. Il sert à percer les bétons, l’aluminium ou les bois, mais également à démolir un mur grâce à sa fonction de buriner. Nous allons voir dans cet article les conseils pour bien choisir une telle machine.

Les différents types de marteaux perforateurs

Il existe trois types de perforateur. Le perforateur électromécanique marche avec un système mécanique équipé de ressorts et de lames. Maniable, il peut réaliser les travaux de maçonnerie habituels. Sa capacité varie de 1 à 10 joules.

Le perforateur électropneumatique dispose d’un mécanisme plus avancé. Il fonctionne avec la compression d’air et un dispositif de pistons. Ce genre d’outil professionnel convient aux tâches de perforage plus rudes comme la destruction d’un mur, d’une dalle ou d’une cloison.

Le type de perforateur sans fil est excellent pour accomplir des travaux facilement sans aucune source électrique. Néanmoins, sa performance est limitée à 3 joules. Le perforateur filaire se révèle puissant et muni d’une énergie illimitée pour s’occuper des gros œuvres.

Pour avoir un bon marteau perforateur : optez pour le Perforateur Bosch “Universal” PBH 2500 SRE +

Les critères de choix d’un marteau perforateur

Pour choisir un perforateur performant, il faut prendre en compte la puissance de l’appareil. Une force de percussion élevée sera le mieux. Elle est idéale entre 1,5 et 3 joules, mais les utilisations intensives et professionnelles imposent 5 à 8 joules.

Prévoyez également le rythme et la fréquence de frappe de l’instrument ainsi que sa vitesse de rotation. Ce dernier facteur définit la capacité de perçage en diamètre et la profondeur. La fonction de burinage est importante au cas où vous envisagez des travaux de démolition.

Optez pour un modèle plus léger et ergonomique. Ainsi, vous pouvez travailler avec aisance et confort. Il vous est utile également de bien choisir un marteau perforateur selon vos besoins en autonomie.

Les perforateurs dotés de mandrins sont faciles à fixer. Ils embarquent quatre cannelures. Un mandrin SDS sera le bon avec un diamètre de perçage de 30 mm. En version pro, vous pouvez aller jusqu’à 52 mm.

Pour résumer, privilégiez le perforateur performant et rentable qui vous rend la vie plus simple. Ces conseils vous ont aidé certainement à bien choisir le modèle en fonction de vos besoins.

Voir :Combien coûte une clé à chocs ? / Ce qu’il y a à savoir sur un GPS moto/ Se procurer son propre transat bébé