Comment augmenter la portée d’une télécommande de portail ?

portée télécommande portail

À bien des égards, la télécommande portail aide dans assez de situations. Elle aide à ouvrir tous les types de portails motorisés qu’il s’agisse de garage, de maison ou de parking.

La télécommande portail est en effet un dispositif de taille réduite qui fonctionne grâce à des ondes radio. Cependant, il peut arriver que sa portée ne soit plus assez longue pour atteindre les objets à commander. Il se révèle alors nécessaire de l’augmenter. Comment y arriver ? Lisons !

La portée d’une télécommande de portail

La portée est la distance maximale à laquelle une télécommande de portail peut être utilisée. Normalement, cette portée est toujours très limitée. En effet, elle est de 300 mètres dans la plupart des cas. Cependant, il est bien possible d’élever cette portée.

Autrement dit, il est possible d’augmenter la distance à laquelle vous pourrez vous trouver pour demander à votre portail de s’ouvrir à l’aide de sa télécommande. Cette distance peut alors être multipliée par deux. Pour y arriver, il vous faut alors vous servir d’un répéteur.

A regarder : Ce site web

Qu’est-ce que le répéteur ?

Le répéteur fait office d’accessoire électronique. Il se rattache à la télécommande de portail et dispose d’un émetteur et d’un récepteur. À l’aide de ces deux éléments, le répéteur sert à réparer les pertes survenues au cours de la transmission d’un média. Il sert à amplifier tout ce qui fait office de signal sans en modifier le contenu.

Le répéteur est encore dénommé répéteur-régénérateur. L’on utilise le mot ‘’régénérateur’’ car le répéteur permet de régénérer un signal situé entre deux différents nœuds du réseau. Par conséquent, la distance de câblage de ce réseau est étendue.

Comment fonctionne un répéteur ?

La mission du répéteur n’est pas de procéder à une interprétation du flot d’informations parvenant à la télécommande de portail. Il agit seulement au niveau physique. Ainsi, il ne travaille que sur les informations de type binaire qui circulent sur les lignes de transmission.

Quels sont les avantages du répéteur ?

Hormis le fait qu’il permet une amélioration du signal, le répéteur vous empêche d’avoir à faire face aux obstructions qui pourraient influer sur les différents signaux. Il est aussi recommandé d’acheter votre répéteur au sein de la structure qui vous a vendu votre télécommande de portail. En procédant ainsi, vous êtes certain qu’il pourra être compatible avec cette dernière.

Par ailleurs, et ceci dans un tout autre domaine, le répéteur permet qu’entre deux supports physiques différents, soit constituée une interface. L’exemple le mieux connu est celui du brin de fibre optique qui peut être relié par le biais d’un répéteur, à un segment de paire torsadée.

A visiter aussi : Comment fonctionne une dashcam ?

L’augmentation de la portée proprement dite

Commencez donc par installer votre répéteur près de la télécommande de portail. Les deux équipements doivent se trouver côté à côte. Branchez à présent le répéteur sur secteur. Un voyant d’alimentation de couleur verte s’allumera. Patientez le moment qu’il soit fixe. Dans le cas où le répéteur ne s’allumerait pas, maintenant pendant 5 secondes la pression sur le bouton marche/arrêt.

Connectez ensuite votre télécommande portail au répéteur. Rappelez-vous que ce dernier était éteint avant que l’opération ne débute. Une fois que vous le connectez, rallumez-le. C’est fait, votre télécommande de portail est maintenant reliée au répéteur. Faire un test en vous éloignant un peu du périmètre dans lequel vous vous placiez pour commander votre portail motorisé.

Voir ceci