Comment adoucir un pinceau de maquillage ?

dessin pinceau maquillage

Lorsque les poils de vos pinceaux se durcissent, vous n’avez nul besoin de les jeter et d’aller vous en procurer d’autres. En réalité, il existe plusieurs astuces vous permettant d’adoucir les poils de votre pinceau afin de pouvoir le réutiliser.

Il existe plusieurs méthodes simples pour redonner une seconde vie à votre pinceau en le rendant à nouveau tout doux. Vous pouvez répéter le processus d’adoucissement plusieurs fois. Découvrez ces méthodes d’adoucissement des pinceaux de maquillage !

Nous vous mettons à disposition un article info beauté à retrouver sur : www.marieclaire.fr

dessin pinceau maquillagedessin pinceau maquillage

L’utilisation du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est très pratique, il vous faut toujours en disposer dans vos affaires. En réalité, ce produit possède de nombreuses vertus. Dans ce contexte, il vous permettra de remettre en bon état votre pinceau de maquillage.

Il enlève tous les pigments et les bactéries de votre pinceau. Aussi, est-il essentiel pour adoucir les poils de votre pinceau de maquillage, afin que vous puissiez les utiliser à nouveau pour appliquer vos produits cosmétiques de maquillage.

Il vous suffit de faire chauffer le vinaigre en quantité moyenne dans une casserole. Retirez-le du feu lorsqu’il commence à chauffer, vous n’avez pas besoin d’attendre que celui-ci bouillît.

Il vous faut ensuite tremper votre pinceau dans le vinaigre blanc chauffé pendant environ 5minutes. Une fois les 5 minutes passées, enlevez les pigments contenus sur votre pinceau de maquillage en rinçant ce dernier dans de l’eau contenant du savon. La solution permettra à votre pinceau de se ramollir. Vous obtenez ainsi, des poils de pinceau tout doux et comme neuf.

Grâce à cela, vous n’aurez plus à vous débarrasser de vos pinceaux, cela vous permettra de faire des économies.

A voir également, Comment fonctionne une station d’accueil ?

L’utilisation du savon noir

Il vous faut vous procurer du savon noir liquide. Ensuite, mettez-y les poils de votre pinceau de maquillage. Laissez les tremper dans ce liquide plusieurs jours d’affilés. Une fois vos poils de pinceau ramollis, vous pouvez les rincer dans de l’eau.

L’utilisation du jus de citron

Le jus de citron a plusieurs vertus. Il peut vous permettre d’entretenir et de nettoyer vos pinceaux de maquillage. Il vous permet aussi d’adoucir les poils de vos pinceaux de maquillage. Pour cela, il vous faut mettre du jus de citron au feu. Retirez-le au bout de quelques minutes, 15 minutes environ. Ensuite, trempez-y votre pinceau de maquillage.

Puis, rincez le pinceau dans de l’eau savonneuse avant de le laisser se sécher. Une fois le pinceau sec, vous pouvez à nouveau en faire usage.

L’utilisation d’un dissolvant

Le dissolvant vous est souvent utile pour effacer votre vernis. Vous pouvez les utiliser également pour redonner un second souffle à vos pinceaux de maquillage.

Il suffit pour cela de tremper les pinceaux dans le dissolvant durant quelques minutes. Ensuite, vous pouvez les rincer dans de l’eau, lorsque vous jugez que les poils de vos pinceaux de maquillage sont assez adoucis.

L’utilisation de l’acétone

Il vous faut mettre l’acétone dans un récipient. Ensuite, il vous faut tremper les poils de votre pinceau dans la solution. Veillez à ne plonger que les poils de votre pinceau pour ne pas abîmer votre manche.

Enfin, laissez votre pinceau sécher. Vous pouvez accélérer le séchage de ces derniers en essuyant votre pinceau avec une petite serviette.

Retrouvez un guide d’achat complet sur les meilleurs kit de pinceau maquillage par Ici