Bruit d’eau avec une chaudière gaz : que faire ?

Une chaudière à gaz est ce système qui est censé normalement produire de la chaleur dans vos radiateurs afin de réchauffer jusqu’à une température de votre choix, votre eau de bain. Mais il arrive que dans votre chaudière ou dans vos radiateurs, vous entendiez des bruits d’eau.

Vous ne devez pas prendre ce phénomène comme une chose normale. Il est probable que votre système de chauffage ait une panne que vous devez chercher absolument à résoudre. Cependant, avant de s’attaquer à ce problème, il va falloir d’abord trouver l’origine du bruit.

Les causes possibles d’un bruit d’eau chez une chaudière ou dans un radiateur

  • Mauvais réglage des vannes du circuit

Les vannes dont on parle sont deux boutons que comporte le circuit de votre système de chauffage grâce auxquels vous pouvez monter ou baisser la température de la chaleur. Ces deux boutons sont orientés par l’indice +ou – . Et d’habitude, votre réglage ne doit pas quitter la zone de l’indice (–) sauf en cas d’extrême fraîcheur. Par conséquent, si vous balancez les vannes vers l’indice (–) sans qu’il ait une grande fraîcheur, la pression de l’eau peut déclencher du bruit.

De même, le groupe de sécurité de la chaudière peut être la source de ce bruit. Le groupe du circuit a pour rôle de convier l’eau chaude dans les radiateurs. Du coup, quand ce dispositif est défectueux, cela pourrait faire vibrer l’eau à l’intérieur des canaux de transmission.

Faites installer chez vous une chaudière au gaz naturel!

  • Problème au niveau de la pompe ou de l’échangeur

Dans un système normal, lorsque vous appuyez sur le circulateur, il faut bien un temps avant que l’eau parvienne dans vos conduits. Mais parfois, faute de mauvais fonctionnement de la pompe, l’eau atterrit dans vos conduits plus vite que prévu. Ce qui pourrait aussi créer du bruit d’eau dans la chaudière ou dans vos radiateurs.

Par ailleurs, la source de bourdonnement de l’eau peut également provenir du dysfonctionnement de l’échangeur de chaleur de la chaudière. En effet, par manque d’entretien, des tartres pourraient se former au niveau de l’échangeur, agissant ainsi sur la transmission de l’eau dans les canalisations.

En suivant cet URL, découvrez quelle chaudière au gaz choisir.

Les solutions face au bruit d’eau dans une chaudière

Après avoir détecté la véritable cause du bruit d’eau dans votre chaudière ou vos radiateurs, il est plus facile à présent de trouver de remèdes. Et, quelle que soit la source du problème, voici les trois solutions les plus préconisées.

  • Faire appel à un professionnel

Peu importe le domaine, dans lequel vous avez de difficultés, et qui ne relève pas de votre compétence, le premier réflexe que vous devez avoir est de solliciter les services d’un professionnel du domaine. Ce dernier est plus indiqué pour apprécier votre problème et apporter des solutions adéquates.

Mieux, il peut même prévenir votre système face à d’éventuels futurs problèmes. Par contre, si vous préférez vous-même mettre en évidence votre talent de bricoleur, il existe des pistes que vous pouvez employer pour régler votre problème.

  • Installer un régulateur de pression

Lorsque le bruit est dû à une forte pression de l’eau chaude, il faut penser donc à investir dans l’installation d’un régulateur de pression. Ce matériel permettra de maîtriser la pression de l’eau.

  • Changer le circulateur

Dans le cas où le phénomène serait lié à la vitesse de l’eau, sachez que le circulateur de votre chaudière est défectueux. Ainsi pour ne pas trop perdre du temps, il faut simplement changer le circulateur encore appelé la pompe.

Comment entretenir un décapeur thermique?