Babyphone et sécurité de l’enfant

bein-choisir-son-babyphone

Le babyphone est un appareil de puériculture utile et pratique à la maison. Il permet aux parents de surveiller un enfant à distance. Mais à quelle limite, vu qu’il fonctionne avec des ondes ou/est muni de capteur infrarouge ? C’est ce que nous allons découvrir au travers ce guide.

 

A quoi s’attendre de l’achat d’un babyphone ?

 

Bon nombre de jeunes parents utilisent actuellement le babyphone au lieu d’engager en permanence une nourrice pour veiller sur leur bébé. Surtout avec les options et les fonctionnelles qu’apporte la technologie actuelle, c’est un moyen efficace, pratique et pas cher. Son aide est très sollicité au cas où l’enfant pleure pendant son sommeil ou sa sieste.

Ce sera encore mieux avec un babyphone doté de fonctions vidéo pour le surveiller sans pour autant être obligé de vous réveiller en pleine nuit. Ce dispositif est une alternative parfaite à vos yeux et oreilles pointés en permanence sur votre bébé. Il vous signale immédiatement dès que votre petit trésor fait un mouvement ou émet un son, tout en pouvant fournir des clips vidéo des événements.

 

Les précautions à prendre

 

Les jeunes parents actuels ont véritablement la chance d’avoir un tel système de sécurité. Néanmoins, il faut prendre en compte certains points pour tranquilliser votre esprit. Optez pour un modèle sans fil pour éviter que le bébé soit accidentellement étranglé avec les cordons. Si vous avez acheté un dispositif fonctionnant sur secteur, placez-le au moins hors de sa portée.

Pour un enfant qui a déjà dépassé l’âge de la petite enfance, choisissez un babyphone qui vous offre la possibilité d’étendre votre écosystème. A ce titre, il existe des modèles équipés d’accessoires comme des capteurs de portes ou de fenêtres. Ceux-ci vous avise au cas où les placards ou les armoires susceptibles de mettre en danger le petit s’ouvrent afin que vous puissiez intervenir à temps.

 

Les limites du babyphone

 

Vous devez savoir que le babyphone émet des ondes radio ou autres, qui sont nocives pour la santé de votre bébé. Pour le mettre en sécurité, il suffit d’éloigner son emplacement ou du moins limiter la durée de son fonctionnement. Entre autres, vous pouvez éteindre le moniteur lorsqu’il y a quelqu’un dans la pièce pour s’occuper de l’enfant.

 

Bref, l’utilisation d’un babyphone est fortement recommandée mais il faut prendre en considération certaines mesures de sécurité.

Lire aussi : Les avantages et les inconvénients d’un tire lait électrique/ Comment utiliser un trotteur bébé ?/Les différents types de taille-haie

https://www.youtube.com/watch?v=VNJEzSi1Sa0